Les Congrès de Futurologie

Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.

Le titre fait référence au roman “Le Congrès de futurologie” de l’écrivain russe Stanislas Lem (aussi auteur de Solaris) paru en 1971.

Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.

En compagnie d’invité·e·s, retrouvez nous chaque lundi à 17h sur l’antenne de Radio Canut. 102.2

Et en Podcast sur toutes les plateformes de la galaxie !

——————————-

EPISODE #5 | LUNDI 2 NOVEMBRE A 17H
RETOUR SUR LES UTOPIALES 2020

Malgré les contextes sanitaires actuels, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, les Utopiales 2020 auront bien lieu !

Nous nous retrouverons ce lundi 2 novembre à 17h pour revenir avec Anne Canoville sur la programmation littéraire du festival, et Nicolas Sébastien Landais sur le cinéma !

——————————-

EPISODE #4 | LUNDI 26 OCTOBRE A 17H
A PROPOS DES SAVANTS FOUS

Figure très à la mode entre le XIXe et XXe siècle, le savant fou est ce magicien qui transforme le monde, créé l’altérité, souvent synonyme de menace.

Aujourd’hui plutôt transposé aux ères numériques, nous reviendrons sur les figures fortes du genre, et notamment la très controversée (à l’époque) version de Dr Jeckyll et Mr Hyde de 1931.

En compagnie d’Hiba Ziane, programmatrice des séances Midnight Movies au Cinéma Lumière Terreaux.

Ré-écouter l’émission ci-dessous !


——————————-

EPISODE #3 | LUNDI 19 OCTOBRE A 17H
PETER WATKINS

Pour ce troisième Congrès de futurologie, l’équipe des Intergalactiques se tourne en direction du réalisateur britannique, Peter Watkins, pour aborder ses oeuvres d’anticipations, et le fort message politique qui les accompagnent.

Entre le glaçant The War Game (La bombe, 1965), le téléfilm suédois The Trap (Fällan, 1975), c’est en compagnie de Natacha Caro, programmatrice du festival On Vous Ment – et en amont de la projection du brûlot filmique qu’est Punishment Park (1971) le lendemain au cinéma le Zola, que nous reviendrons sur la carrière de l’auteur, de son travail et de ses combats.

Aller sur le site du Festival On Vous Ment !
Projection Punishment Park le mardi 20 octobre à 18h15 au Zola.

——————————-

EPISODE #2 | LUNDI 12 OCTOBRE A 17H
SOLEIL VERT

En 1973 sortait Soleil Vert, un film de Richard Fleischer, adapté du roman de Harry Harrison (1966), qui nous dépeint une Amérique ayant dépassé son point de rupture démographique où les ressources manquent et les castes se sont sur-développées.

Sous la forme d’une quête policière qui nous fait visiter les différentes strates de cette société, c’est la figure du héros américain dans toute sa symbolique (interprété par Charlton Heston) qui s’en trouve bousculé.

Presque 50 ans plus tard, le film donnera de quoi discuter en compagnie de notre invitée, Clémentine de la chaîne “Cinéma & Politique” qui décrit sa chaîne avec cette citation de Jean-Luc Godard : 

« Je ne veux parler que de cinéma. Pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout. »

Découvrir la chaîne Cinéma et Politique.

——————————-

EPISODE #1 | MARDI 8 OCTOBRE
A PROPOS DES BODY SNATCHERS

Figure discrète, mais bien réelle, de la Science-fiction, le genre du body snatchers où comment des entités se substituent à l’humanité pour en prendre le contrôle.

Entre les deux versions de L’invasion des profanateurs de sépulture, Les femmes de Stepford” The Faculty”ou The Thing, c’est un tout un pan de réflexions politiques et sociales qui sont offertes. 

Du régime communiste, au féminisme, en passant par l’inévitable paranoïa inhérente à cette invasion silencieuse, cette filmographie donnera de quoi discuter en compagnie de notre invitée, Mylène de la chaîne “Welcome to Prime Time Bitch” qui décortique le cinéma de genre en passant du film d’horreur obscur à la comédie musicale nanardesque ou pas et puis bien sûr les slashers (son petit péché mignon).

Découvrir la chaîne Welcome to Prime Time Bitch.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.