Les Congrès de Futurologie

Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.

Le titre fait référence au roman Le Congrès de futurologie de l’écrivain Stanislas Lem (aussi auteur de Solaris) paru en 1971.

Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.

Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 11 janvier à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

En compagnie d’invité·e·s, retrouvez nous chaque lundi à 17h sur l’antenne de Radio Canut. 102.2

Et en Podcast sur toutes les plateformes de la galaxie !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584439dba6515b1e0ad75b6e-1024x97.png.

EPISODE #15 | LUNDI 25 JANVIER

WONDER WOMAN 1984 | avec Julien & Nico en roue libre

Après avoir osé sortir Tenet de Christopher Nolan l’été dernier, la Warner a bien décidé de ne pas laisser mourir le cinéma au milieu de cette terrible pandémie !

Enfin, ne pas laisser mourir les spectateur/trice·s en manque de découverte cinéphilique de qualité, et donc proposer le très attendu Wonder Woman 1984, attendu et vendu comme le futur maître étalon du genre Comics sur grand écran.

Vos aimables serviteurs, Julien et Nico, aidés par le pouvoir du VPN, sont donc partis s’immerger dans la sous-représentée esthétique des années 80 pour vous dire ce qu’ils en pensent.

Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 25 janvier à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584439dba6515b1e0ad75b6e-1024x97.png.

EPISODE #14 | LUNDI 18 JANVIER 2021

METAL HURLANT | avec Clara Sebastiao

(et Jean-Pierre Dionnet un peu aussi)

Pépite française née au milieu des années 70, Metal Hurlant est passé rapidement à la renommée mondiale, dont l’adaptation cinématographique en 1981 traverse le temps : pour le bon ou pour le pire ?

Un choix de Clara Sebastiao, chargée de mission programmation et animation au Cinéma le Zola.

Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 18 janvier à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

Le site 100% cinéphile de Clara
Atom_cyber, un artiste incroyable à découvrir

ECOUTER L’EMISSION :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584439dba6515b1e0ad75b6e-1024x97.png.

EPISODE #13 | LUNDI 11 JANVIER 2021

L’ARMÉE DES 12 SINGES | avec Passé Sauvage

Si en 2021, la question pandémique use notre patience depuis bientôt un an, en 2035 ce sera pire. L’Armée des 12 Singes, classique instantané du cinéma de science-fiction signé Terry Gilliam en 1996 nous décrit donc un futur apocalyptique que même l’invention du voyage dans le temps ne semble être en capacité de régler.

Un choix de Clothilde de la chaîne Passé Sauvage qui ouvrira de belles discussions tant le film possède de nombreuses thématiques passionnantes, sans oublier d’évoquer le chef d’œuvre initial de La Jetée de Chris Marker

Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 11 janvier à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

A propos de notre invitée :

Sur sa chaîne « Passé sauvage« , Clothilde démonte mythes et fantasmes qui entourent sa spécialité : ’archéologie, d’histoire et d’anthropologie.

Découvrir la chaîne de Passé Sauvage

ECOUTER L’EMISSION :

EPISODE #12 | LUNDI 4 JANVIER 2021

THE BREMS | avec Hugo Ferrante et Florent Ribeyron

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CDF-Bannière-Web-10-1-1024x614.jpg.

The Brems, bande dessinée en ligne, a commencé sa publication au printemps 2020 sur le site et l’appli de la Webtoon Factory édité chez Dupuis. Nous recevrons Hugo Ferrante et Florent Ribeyron, respectivement scénariste et dessinateur pour parler de leur travail, et de science-fiction bien entendu !

L’Sergio est un immigré clandestin fuyant l’Italie néofasciste, Denis est un journaliste que son journal veut faire taire, Juan Pablo parcourt l’Europe à la recherche de sa fiancée disparue et Bertrand a oublié ses rêves d’artiste pour finir dans un hôtel miteux dans les entrailles de Brême.

Quatre Européens, quatre immigrés, quatre musiciens qui se croisent par hasard et qui forment ensemble The Brems, un groupe de musique qui compte bien devenir le meilleur de cette fin de siècle. Mais pour cela, il faudra se battre contre l’establishment, les dures lois du showbiz et quelques néonazis…

Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 4 janvier à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

Découvrir le webtoon The Brems.
Découvrir la chaîne Twittch de Florent Ribeyron.
Découvrir Year of the Earth Dog.

ECOUTER L’EMISSION :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584439dba6515b1e0ad75b6e-1024x97.png.

EPISODE #11 | LUNDI 21 DÉCEMBRE 2020

SELECTA | bandes originales 100% science-fiction

Pour cette émission, l’équipe de programmation du festival vous propose cette sélection de musique de films ou de séries de Science-fiction.

Entre plaisir musical et papote autour des œuvres auxquelles elles se référent, une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 21 décembre à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

ECOUTER L’EMISSION :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584439dba6515b1e0ad75b6e-1024x97.png.

EPISODE #10 | LUNDI 14 DÉCEMBRE 2020

PHASE IV | avec Sam de la chaîne Vidéodrome

PHASE IV, de Saul Bass (1974/ 1h27 / Etats-Unis). Beau DVD/BluRay dispo chez Carlotta.

Ernest Hubbs, un biologiste anglais, observe un dérèglement du comportement des fourmis dans une vallée de l’Arizona. Des espèces autrefois en conflit se mettent à communiquer entre elles, tandis que leurs prédateurs habituels disparaissent de façon inquiétante. Le professeur recrute le scientifique J.R. Lesko, spécialiste du langage, pour étudier ce curieux phénomène. Ce qu’ils vont bientôt observer sur place dépasse l’entendement…

Sorti en 1974, Phase IV est l’unique long-métrage du célèbre graphiste américain Saul Bass, signataire des génériques légendaires des films d’Otto Preminger ou Alfred Hitchcock. Dans ce récit dystopique qui évoque autant 2001, l’odyssée de l’espace que Les Oiseaux, le réalisateur parvient à faire monter l’angoisse avec une économie de moyens, privilégiant le cadre et la mise en scène aux effets spéciaux.

À cheval entre le thriller, le documentaire et la fable écologique, fourmillant d’idées visuelles inventives, Phase IV est un objet filmique hors normes à découvrir.

Un choix de Sam Cockeye de la chaîne Vidéodrome, Passionnée de cinéma (principalement de films de genre) et de sciences sociales, elle réalise autour de thèmes qui lui tiennent à cœur.

Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 14 décembre à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

Découvrir la chaîne Vidéodrome

ECOUTER L’EMISSION :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584439dba6515b1e0ad75b6e-1024x97.png.

EPISODE #9 | LUNDI 7 DECEMBRE 2020

ROMAIN LARDANCHET | mécamorphoses de l’imaginaire

Vous avez certainement croisé le stégosaure de 8 mètres, Gustave, dans le hall du garage Citroën de Lyon, ou bien découvert son mécha de 5 mètres, Ajax, réalisé à partir de carrosseries de motos et de scooters ? Des ”Mécamorphoses” qui consistent à démanteler les véhicules, puis de les ré-assembler sous forme humaine ou animale.

Il est évident que le travail de Romain Lardanchet croise de manière répétée l’imaginaire visuel de la Science-fiction.

Ainsi, au fil du temps, il a construit un vaste monde peuplé de monstres mécaniques et créatures créées à partir d’un mélange de fantaisie et de Cyberpunk. Son imagination est débordante dans se domaine, il possède une maîtrise technique incroyable qui lui permet de donner vie à des machines à travers ses illustrations, écritures et sculptures.

Une belle rencontre à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 7 décembre à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

Découvrir le site de Romain Lardanchet

ECOUTER L’EMISSION :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 584439dba6515b1e0ad75b6e-1024x97.png.

EPISODE #8 | LUNDI 30 NOVEMBRE 2020

EXTRA-SANGSUES | avec Matthieu du Coin du Bis

« Des zombies, des têtes qui explosent… qui libèrent des limaces… Un rendez-vous pour le bal de demain… Pour toi c’est rien que du banal ! »

Le détective (pas chic, mais de choc) Ray Cameron (interprété par le génial Tom Atkins) en vient lui-même à résumer l’histoire du film dans lequel il se trouve. Extra-Sangsues chez nous, ou Night of The Creeps, est ce que l’on peut appeler une synthèse eighties du cinéma bis avec son lot d’étudiants, de gore et de comédies kitsch.

C’est le choix de Mathieu de la chaîne « Le Coin du Bis » qui sera avec nous pour étudier l’objet cinématographique débridé.

Des réponses qui seront apportées en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 30 novembre à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.

ECOUTER L’EMISSION :

EPISODE #7 | LUNDI 23 NOVEMBRE 2020

RAISED BY WOLVES | la revanche de Ridley Scott

De retour des Etats-Unis les valises pleines des bulletins de votes républicains (ils ne l’avaient pas vu venir celle-là), Julien et Nicolas rapportent avec eux le visionnage de la dernière série phare de Science-fiction de Ridley Scott.

Et le réalisateur, une fois sur deux culte, ne démord pas des thématiques esquissées dans Prometheus et Alien Covenant : planète hostile, androïdes énervés, xénomorphe gigerien, métaphysique et théologie.

Alors, la série tient-elle son propos ? Ridley va t-il enfin rattraper les errements des derniers opus de la franchise Alien ? Julien et Nicolas vont-ils tenir une heure sur la question ? Comment brûler 200 kilos de papiers sans se faire remarquer à Lyon ?

Des réponses qui seront apportées en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 23 novembre à 17h, et en Podcast sur les Internets.

ECOUTER L’EMISSION :

EPISODE #6 | LUNDI 16 NOVEMBRE 2020

IDIOCRACY [ avec BolcheGeek

Julien De la Jal et Nicolas Sébastien Landais seront en compagnie de Bolchegeek pour papoter d’Idiocracy, le film sorti il y a 15 ans et jugé prémonitoire de notre époque victime d’un hold-up intellectuel.

ECOUTER L’EMISSION :

EPISODE #5 | LUNDI 9 NOVEMBRE A 17H

ROBO VAMPIRE | du nanar hongkonguais

Julien De la Jal et Nicolas Sébastien Landais papoteront de ROBO VAMPIRE, du #nanar de haute volée 🚀

Allons-nous tenir une heure sur un tel sujet ? Combien de films faut-il pour en faire un ? Etes-vous plutôt vampires ou Robot ?

ECOUTER L’EMISSION :

EPISODE #4 | LUNDI 26 OCTOBRE 2020

A PROPOS DES SAVANTS FOUS | avec Hiba Ziane

Figure très à la mode entre le XIXe et XXe siècle, le savant fou est ce magicien qui transforme le monde, créé l’altérité, souvent synonyme de menace.

Aujourd’hui plutôt transposé aux ères numériques, nous reviendrons sur les figures fortes du genre, et notamment la très controversée (à l’époque) version de Dr Jeckyll et Mr Hyde de 1931.

En compagnie d’Hiba Ziane, programmatrice des séances Midnight Movies au Cinéma Lumière Terreaux.

ECOUTER L’EMISSION :

EPISODE #3 | LUNDI 19 OCTOBRE A 17H

PETER WATKINS avec Natacha de On Vous Ment

Pour ce troisième Congrès de futurologie, l’équipe des Intergalactiques se tourne en direction du réalisateur britannique, Peter Watkins, pour aborder ses oeuvres d’anticipations, et le fort message politique qui les accompagnent.

Entre le glaçant The War Game (La bombe, 1965), le téléfilm suédois The Trap (Fällan, 1975), c’est en compagnie de Natacha Caro, programmatrice du festival On Vous Ment – et en amont de la projection du brûlot filmique qu’est Punishment Park (1971) le lendemain au cinéma le Zola, que nous reviendrons sur la carrière de l’auteur, de son travail et de ses combats.

Aller sur le site du Festival On Vous Ment !

EPISODE #2 | LUNDI 12 OCTOBRE A 17H

SOLEIL VERT avec Cinéma & Politique

En 1973 sortait Soleil Vert, un film de Richard Fleischer, adapté du roman de Harry Harrison (1966), qui nous dépeint une Amérique ayant dépassé son point de rupture démographique où les ressources manquent et les castes se sont sur-développées.

Sous la forme d’une quête policière qui nous fait visiter les différentes strates de cette société, c’est la figure du héros américain dans toute sa symbolique (interprété par Charlton Heston) qui s’en trouve bousculé.

Presque 50 ans plus tard, le film donnera de quoi discuter en compagnie de notre invitée, Clémentine de la chaîne “Cinéma & Politique” qui décrit sa chaîne avec cette citation de Jean-Luc Godard : 

« Je ne veux parler que de cinéma. Pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout. »

Découvrir la chaîne Cinéma et Politique.

ECOUTER L’EMISSION :

EPISODE #1 | MARDI 8 OCTOBRE

BODY SNATCHERS avec Welcome to Pime Time Bitch

Figure discrète, mais bien réelle, de la Science-fiction, le genre du body snatchers où comment des entités se substituent à l’humanité pour en prendre le contrôle.

Entre les deux versions de L’invasion des profanateurs de sépulture, Les femmes de Stepford” The Faculty”ou The Thing, c’est un tout un pan de réflexions politiques et sociales qui sont offertes. 

Du régime communiste, au féminisme, en passant par l’inévitable paranoïa inhérente à cette invasion silencieuse, cette filmographie donnera de quoi discuter en compagnie de notre invitée, Mylène de la chaîne “Welcome to Prime Time Bitch” qui décortique le cinéma de genre en passant du film d’horreur obscur à la comédie musicale nanardesque ou pas et puis bien sûr les slashers (son petit péché mignon).

Découvrir la chaîne Welcome to Prime Time Bitch.

ECOUTER L’EMISSION :

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.