ROBOGEISHA
De Noboru Iguchi | 2009 / 1h42 / Japon
Avec Yoshihiro Nishimura, Naoto Takenaka, Asami…
Le cinéma japonais a l’art de se distinguer en matière de transgression gore et de trash potache, d’autant qu’il semble s’affranchir de toutes limites, à la grande joie des cinéphiles amateurs de série Z. Apparue à la fin des années 2000, la vague dite Sushi Typhoon a marqué une nouvelle étape au sein du « V-cinéma » (films distribués directement en DVD), en revendiquant haut et fort son goût pour une mise en scène aussi décomplexée qu’outrancière, notamment en faisant la part belle aux postérieurs et à une violence parfaitement gratuite.
Parmi la quinzaine de films produits au sein de la vague Sushi Typhoon, le Robogeisha de Noburo Iguchi (2009) s’impose comme un sommet du n’importe quoi, au point d’en être génial. Certes, ce film aussi potache que gore rebutera les spectateurs peu habitués à ce genre de programme. Mais en retour, nous vous garantissons un grand moment de franche rigolade, d’autant que la séance sera accompagnée du court-métrage Geishacops, qui parvient en une quinzaine de minutes à surpasser le parti-pris débile de son grand frère.
Enfin, pour faire bonne mesure, nous proposons en avant projection une sélection de clips et de trailers célébrant l’esprit punk rock et WTF qui infuse la culture pop japonaise. Indispensable pour s’immerger progressivement dans l’outrance du Sushi Typhoon.