MJC Monplaisir, Lyon 8e
La micro-édition regroupe de nombreuses pratiques autour du papier et de l’encre. Les techniques de copies sont nombreuses, plus ou moins rapides, plus ou moins artisanales.
La micro-édition se fait souvent à la maison, sans intermédiaire, à l’arrache ou avec panache.
Do it yourself punk, œuvre éphémère, pamphlet révolté, cri d’amour ou de haine. La micro-édition foisonne. Ce salon rassemble des gens qui expérimentent à basse technologie, mêlent imaginaire, art et transgression.
Des petits formats jusqu’aux grandes affiches, des fanzines (magazines sans maison d’édition) à la sérigraphie, de la brochure à l’auto-édition. C’est du papier, de la colle, du carton, mille bouts de choses pliées. Pour cette quatrième édition, on serre les tables et on accueille une vingtaine d’exposants et d’exposants dans la cour de la MJC Monplaisir, le samedi 23 avril. Un bel échantillon de la scène d’ici et d’ailleurs !
Le club Présences d’Esprits est une association de loi 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est « la promotion de l’imaginaire fantastique sous toutes ses formes ».
Il regroupe des amateurs de science-fiction, de fantasy ou de fantastiques, quel que soit le domaine artistique ou culturel : littérature, cinéma, BD, illustrations, jeux, design, etc.
Tableau, voici en Russe la signification de Kartina. Ces toiles, qui mises bout à bout, créent de belles histoires.
C’est ce sens que nous donnons à ce fanzine. Réunir des scénaristes, des dessinateurs et des graphistes. Et tout ceux qui, intéressés par cet art, peuvent amener leurs imaginations et leurs talents.
Kartina est constitué des nouvelles, d’histoires courtes, de strips et d’illustrations. Nous privilégions le noir et blanc dans les rendus, mais les sujets sont libres. Les parutions sont diffusées dans les festivals de bande dessinés de la région Lyonnaise.
La Fabrique Poche, c’est des ateliers d’écriture, expression plastique, DIY et vulgarisation artistique en ligne et un peu partout à Lyon et ses environs. Chloé BZG exposera un recueil de contes et légendes avec des persos femme et lgbtqia+ forts et les contes de la lune décrochée ! Une histoire de mutants et de vampires !
Proche de la scène du net.art de la fin des années 2000, Alain Barthélémy débute sa trajectoire artistique par une pratique principalement destinée à l’écran.
Il participe en 2011 au programme EN/ER de l’ENSAD Lab et voit son travail présenté à l’occasion de diverses expositions en ligne telles que ceci n’est pas la fiac, Whitescreen #1 ou encore Time Extended (Fach & Asendorf).
Il entreprend en 2013 un travail en atelier à la David Dale Gallery and Studios de Glasgow, qu’il prolongera en en accentuant la dimension curatoriale au sein de l’Atelier SUMO à Lyon entre 2016 et 2020.
Sa pratique curatoriale, empreinte des enjeux croisés entre environnements numériques et espaces auto-gérés (run-spaces, project-spaces), se développera en parallèle d’un cycle de trois années de recherche (DSRA) au sein de l’ENSBA de Lyon entre 2017 et 2020.
Aд-RA (prononcé « ADRA ») est un fanzine graphique, psychédélique, collectif et internationaliste, créé en 2019. Chaque numéro contient des illustrations, collages et comics reliés par un thème nébuleux (« Dimension », « Double », « Temple », etc). Sept numéros sont parus à ce jour. Tous ont été imprimés via diverses méthodes : sérigraphie, riso, photocopies noir et blanc ou couleur. Les 5 membres du collectif apparaissent dans chaque numéro, mais le casting qui les entoure fluctue sans cesse, avec des participant-e-s disséminé-e-s aux quatre coins du monde : Japon, Australie, Mexique, France, etc.
Lorsqu’ils ont choisi le Grand-Est au lieu de Londres, New York ou Washington pour débarquer sur Terre, les aliens ne s’attendaient pas à prendre une telle raclée… confinés dans la ville de Metz, ils sont la cible des Traqueurs, des chasseurs d’extraterrestres décidés à rendre la ville à ses habitants. Les Traqueurs sont devenus des stars grâce à une émission de télé-réalité qui suit leurs actions… Ainsi naissent les traqueurs, chargés d’éliminer les aliens. Les meilleurs traqueurs deviennent des héros du petit écran. Bertrand Keufterian veut devenir l’un d’entre eux…
Scénario et dialogue : Carlos Rodrigo & Guillaume Matthias / Dessin : Guillaume Matthias / Couleur : Céline « Ceel » Labriet avec la participation de SOLYNK
Dans la ville de Metz envahie par les extraterrestres, six candidats, six traqueurs d’aliens jouent, au péril de leur vie. Ils seront filmés six semaines 24 heures sur 24. Alors, qui de la chanteuse Sandy Sanders, la championne Steffy Turner, le bouillonnant Samir, le « Mecton Attitude » Michel Koudetta, la traqueuse star Jessica Bayliss, la nouvelle recrue Nina Kieffer et du héros local Bertrand Keufterian… mais sa première émission en ‘Zone 57’ ne se déroule pas comme prévu…Qui sera… LE TRAQUEUR ULTIME ? Parmi les pionniers dans le renouveau des BD de type comic-book à l’américaine, Les Aventures de Bertrand Keufterian s’ancre pourtant bien dans la tradition franco-belge, et même mieux : lorraine ! Découvrez cette comédie de science- fiction improbable à mi-chemin entre Buffy contre les vampires, The X-Files et Shaun of the dead…
Scénario et dialogue : Carlos Rodrigo / avec la participation de : Guillaume Matthias / Dessin : Guillaume Matthias / Couleur : Céline « Ceel » Labriet avec la participation de SOLYNK
Je m’appelle Mattias Guillot-Cressant , 24 ans et je suis artiste . J’ai une forte passion pour l’automobile depuis l’âge de 6 ans. De l’imagination au dessin directement, j’ai l’esprit de recherche. Fan de carrosserie en style et volume, je souhaite être Designer automobile pour bureaux d’études internationales, pour jeunes et grandes marques automobiles, avec l’ambition un jour de créer la mienne.
D’autres passions m’animent comme : L’architecture moderne et les grattes ciel , les maisons modernes, La photographie qui m’aide à intégrer l’automobile dans son environnement (les paysages urbains et industriels,les lieux d’expositions,trains et voitures), Je dessine également Bandes Dessinées et illustrations.
Le fanzine Les Ciseaux est un fanzine culturel et décalé. Il privilégie le découpage, collage et l’assemblage à la photocopieuse. Réalisé à quatre mains, il fait résonner deux voix, l’une plus humoristique et second degré que l’autre. Les deux voix se répondent au fil des pages sur le féminisme, l’homosexualité, la culture.
Contenu: collages poétiques ; poèmes ; textes humoristiques, absurdes visant à réfléchir sur divers aspects de la société : le sexisme, le féminisme, la littérature, les préjugés sur les lesbiennes ; articles sur des artistes féministes ; articles sur le cinéma (critiques de films) ; des jeux (thèmes lesbiens et féministes).
Fanzine Frangine est une association consacrée à la micro-édition. À l’origine c’est deux soeurs, Caro et Julie. Elles aiment raconter des anecdotes du quotidien, mais aussi s’attaquer à des sujets d’actualité qui leurs tiennent à cœur.
Portraits de famille, situations improbables, petites planches de BD, tout y passe ! Les traits de l’une complètent les traits de l’autre, et parfois on ne sait plus vraiment qui a dessiné qui.
Elles se sont mises à la sérigraphie après de nombreuses sessions bricolages. Fanzine Frangine, c’est une aventure de tous les jours.
Illustrations, fanzines, poèmes, et sérigraphie à gogo.
Pour bien faire un fanzine : prendre une machine à écrire, des chutes de papiers, de la colle, des ciseaux et une grosse pile de livres pour presser le fanzine. Se munir d’une pelle et d’une balayette pour nettoyer tous les petits bouts de papier.
Le travail de Julie Furie raconte ce que l’on voit à travers les fenêtres et ce qui se passe dans les maisons : les relations entre les gens, la société capitaliste, les normes qui nous poussent à adopter un comportement et des conduites, le féminisme et la sexualité.
Pour les Intergalactiques, Julie Furie a préparé des illustrations qui partent à la découverte de l’univers et de ses mythes !
Inspirée de faits réels, l’histoire d’Evan est celle d’un ingénieur français qui, après des débuts remarqués comme chercheur en réseaux neuronaux dans les années quatre-vingt, mènera une carrière exemplaire au sein des plus prestigieux laboratoires américains.
Cette trajectoire le placera aux devants d’une révolution scientifique sans précédent, dans un monde où le projet de l’Intelligence Artificielle, au sens de la machine sentiente, n’est plus une disruption technologique en devenir, mais bien une réalité.
Les Trois Têtes est une maison d’édition associative créée en 2020 à Paris, ayant pour but de mettre en avant de jeunes créateurs évoluant dans le domaine des arts graphiques.
Sam crée des fanzines depuis 15 ans, à l’époque ou elle étudiait en Arts plastiques a Aix. Dans un esprit punk et DIY, elle voulait mettre un coup de pied dans la fourmilière d’une petite ville bourgeoise et ennuyeuse !
Puis elle a continué à Montréal, ou elle a vécu 9 ans. Klara a aussi suivi ce chemin là, elle travaille dans un atelier de sérigraphie à Marseille, La Cinégraphie, dans lequel elle fabrique « Doppelganger », un zine artistique collaboratif.
Malone Silence ne se sent jamais aussi bien qu’en écrivant des histoires horribles. Iel a entamé sa descente dans la noirceur de l’horreur psychologique et du fantastique à l’âge de treize ans, avec la toute première version du roman qui deviendrait Les Hurlements noyés. Mais, pour passer de cet embryon d’histoire à LHN, il a fallu dix ans de doutes, de remaniements, et d’appels de ses personnages à ne pas les abandonner. C’est parce que Malone les a écoutés qu’iel consacre sa vie à l’écriture, après s’être maintes fois trompé-e de chemin ou égaré-e dans cette brume dont iel a, en tant que fan des jeux vidéos Silent Hill, tiré une grande part de son inspiration. Iel est aussi connu-e pour son amour fou des chiens, un côté si affirmé de sa personnalité qu’il s’est incorporé tout seul à son identité de créateurice, sa passion pour Freddy Krueger, et ses goûts variés en matière de musique.
Bernadette Éditons est une maison de micro édition qui conçoit et réalise à la main et avec amour des éditions et notamment des cartes postales.
Né le 31 mai 2017, BosKop est un fanzine fantastique tiré bimensuellement à 300 exemplaires. La ligne éditoriale est un savant mélange entre pop-culture et militantisme menée de main de maître par une équipe rédactionnelle de 7 personnes aussi bénévoles que pertinentes.
Retrouvez un bout de l’équipe ET l’intégralité des numéros sortis en distribution libre pour ce super salon du fanzine !
MJC Monplaisir | 25, avenue des frères Lumière, Lyon 8e | mjcmonplaisir.net
Entrée soumise aux conditions du festival.
Les Intergalactiques sont portées
par l’association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
Dans le cadre de sa 10e édition, le festival reconduit son Salon Intergalactique du Fanzine & de la Sérigraphie (mais pas que).
Nous vous invitons à nous faire parvenir vos publications sous forme de fanzines, de journaux, d’auto-éditions, d’affiches sérigraphiés, risographie ou de prospectus.
Les thématiques privilégiées sont la pop-culture, la science–fiction bien sûr, mais aussi celles du punk et de la subversion.
Des stands pourront être mis à votre disposition gracieusement ou le festival exposera les exemplaires reçus sous forme de table de presse consultable par les visiteurs à la MJC Monplaisir, Lyon 8e.
INSCRIPTIONS CLOSES !