Samedi 23 avril 2022 | de 10h à 19h
4e SALON DE LA MICRO-EDITION

MJC Monplaisir, Lyon 8e

3e Salon Intergalactique Fanzine & Sérigraphie

La micro-édition regroupe de nombreuses pratiques autour du papier et de l’encre. Les techniques de copies sont nombreuses, plus ou moins rapides, plus ou moins artisanales.

La micro-édition se fait souvent à la maison, sans intermédiaire, à l’arrache ou avec panache.

Do it yourself punk, œuvre éphémère, pamphlet révolté, cri d’amour ou de haine. La micro-édition foisonne. Ce salon rassemble des gens qui expérimentent à basse technologie, mêlent imaginaire, art et transgression.

Des petits formats jusqu’aux grandes affiches, des fanzines (magazines sans maison d’édition) à la sérigraphie, de la brochure à l’auto-édition. C’est du papier, de la colle, du carton, mille bouts de choses pliées. Pour cette quatrième édition, on serre les tables et on accueille une vingtaine d’exposants et d’exposants dans la cour de la MJC Monplaisir, le samedi 23 avril. Un bel échantillon de la scène d’ici et d’ailleurs !

INDICE (Infokiosque Nuit Debout, Influences Collectives Entropiques) est un groupe ouvert, qui se retrouve autour d’une envie de mettre en commun des idées et arguments et de faire de la politique hors des partis. Il se réunit irrégulièrement et échange lors d’évènements, de réunions ou par courriels. Indice vise aussi à la production collaborative de nouvelles brochures, à la formation des participant.e.s et au travail collaboratif. Il souhaite agir par l’organisation de rencontres, de discussions, par l’écriture et la mise en page et en circulation d’idées.

Le club Présences d’Esprits est une association de loi 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est « la promotion de l’imaginaire fantastique sous toutes ses formes ».
Il regroupe des amateurs de science-fiction, de fantasy ou de fantastiques, quel que soit le domaine artistique ou culturel : littérature, cinéma, BD, illustrations, jeux, design, etc.

Fondées en juin 2000 autour de la revue Rhinocéros contre éléphant, les éditions Tanibis (initialement baptisées Thot l’ibis) sont une maison d’édition à but non lucratif basée à Villeurbanne. Spécialisés dans l’image et la bande dessinée, nous publions actuellement deux à cinq livres par an.

Tableau, voici en Russe la signification de Kartina. Ces toiles, qui mises bout à bout, créent de belles histoires.
C’est ce sens que nous donnons à ce fanzine. Réunir des scénaristes, des dessinateurs et des graphistes. Et tout ceux qui, intéressés par cet art, peuvent amener leurs imaginations et leurs talents.
Kartina est constitué des nouvelles, d’histoires courtes, de strips et d’illustrations. Nous privilégions le noir et blanc dans les rendus, mais les sujets sont libres. Les parutions sont diffusées dans les festivals de bande dessinés de la région Lyonnaise.

Manufacture Errata

Manufacture errata édite des cassettes audio et des fanzines.
Pour le Salon Intergalactique du Fanzine & de la Sérigraphie, Errata montrera, entre autres nouveautés,
sa sélection SF avec les zines I Want To Believe (essais d’essais sur la sf et le diy) et Reflex (comics et dessins fantastiques et minimalistes),
ainsi que les indispensables gellules K-Priss & D-Liss, alliées de vos soirées futures.

Fabrique Poche et Chloé BZG

La Fabrique Poche, c’est des ateliers d’écriture, expression plastique, DIY et vulgarisation artistique en ligne et un peu partout à Lyon et ses environs. Chloé BZG exposera un recueil de contes et légendes avec des persos femme et lgbtqia+ forts et les contes de la lune décrochée ! Une histoire de mutants et de vampires !

Message

Proche de la scène du net.art de la fin des années 2000, Alain Barthélémy débute sa trajectoire artistique par une pratique principalement destinée à l’écran.
Il participe en 2011 au programme EN/ER de l’ENSAD Lab et voit son travail présenté à l’occasion de diverses expositions en ligne telles que ceci n’est pas la fiac, Whitescreen #1 ou encore Time Extended (Fach & Asendorf).
Il entreprend en 2013 un travail en atelier à la David Dale Gallery and Studios de Glasgow, qu’il prolongera en en accentuant la dimension curatoriale au sein de l’Atelier SUMO à Lyon entre 2016 et 2020.
Sa pratique curatoriale, empreinte des enjeux croisés entre environnements numériques et espaces auto-gérés (run-spaces, project-spaces), se développera en parallèle d’un cycle de trois années de recherche (DSRA) au sein de l’ENSBA de Lyon entre 2017 et 2020.

Aд-RA

Aд-RA (prononcé « ADRA ») est un fanzine graphique, psychédélique, collectif et internationaliste, créé en 2019. Chaque numéro contient des illustrations, collages et comics reliés par un thème nébuleux (« Dimension », « Double », « Temple », etc). Sept numéros sont parus à ce jour. Tous ont été imprimés via diverses méthodes : sérigraphie, riso, photocopies noir et blanc ou couleur. Les 5 membres du collectif apparaissent dans chaque numéro, mais le casting qui les entoure fluctue sans cesse, avec des participant-e-s disséminé-e-s aux quatre coins du monde : Japon, Australie, Mexique, France, etc.

LES AVENTURES DE BERTRAND KEUFTERIAN

Lorsqu’ils ont choisi le Grand-Est au lieu de Londres, New York ou Washington pour débarquer sur Terre, les aliens ne s’attendaient pas à prendre une telle raclée… confinés dans la ville de Metz, ils sont la cible des Traqueurs, des chasseurs d’extraterrestres décidés à rendre la ville à ses habitants. Les Traqueurs sont devenus des stars grâce à une émission de télé-réalité qui suit leurs actions… Ainsi naissent les traqueurs, chargés d’éliminer les aliens. Les meilleurs traqueurs deviennent des héros du petit écran. Bertrand Keufterian veut devenir l’un d’entre eux…

Scénario et dialogue : Carlos Rodrigo & Guillaume Matthias / Dessin : Guillaume Matthias / Couleur : Céline « Ceel » Labriet avec la participation de SOLYNK

BERTRAND KEUFTERIAN : ZONE 57

Dans la ville de Metz envahie par les extraterrestres, six candidats, six traqueurs d’aliens jouent, au péril de leur vie. Ils seront filmés six semaines 24 heures sur 24. Alors, qui de la chanteuse Sandy Sanders, la championne Steffy Turner, le bouillonnant Samir, le « Mecton Attitude » Michel Koudetta, la traqueuse star Jessica Bayliss, la nouvelle recrue Nina Kieffer et du héros local Bertrand Keufterian… mais sa première émission en ‘Zone 57’ ne se déroule pas comme prévu…Qui sera… LE TRAQUEUR ULTIME ? Parmi les pionniers dans le renouveau des BD de type comic-book à l’américaine, Les Aventures de Bertrand Keufterian s’ancre pourtant bien dans la tradition franco-belge, et même mieux : lorraine ! Découvrez cette comédie de science- fiction improbable à mi-chemin entre Buffy contre les vampires, The X-Files et Shaun of the dead…

Scénario et dialogue : Carlos Rodrigo / avec la participation de : Guillaume Matthias / Dessin : Guillaume Matthias / Couleur : Céline « Ceel » Labriet avec la participation de SOLYNK

Jofforenz

Je m’appelle Mattias Guillot-Cressant , 24 ans et je suis artiste . J’ai une forte passion pour l’automobile depuis l’âge de 6 ans. De l’imagination au dessin directement, j’ai l’esprit de recherche. Fan de carrosserie en style et volume, je souhaite être Designer automobile pour bureaux d’études internationales, pour jeunes et grandes marques automobiles, avec l’ambition un jour de créer la mienne.
D’autres passions m’animent comme : L’architecture moderne et les grattes ciel , les maisons modernes, La photographie qui m’aide à intégrer l’automobile dans son environnement (les paysages urbains et industriels,les lieux d’expositions,trains et voitures), Je dessine également Bandes Dessinées et illustrations.

Les Ciseaux

Le fanzine Les Ciseaux est un fanzine culturel et décalé. Il privilégie le découpage, collage et l’assemblage à la photocopieuse. Réalisé à quatre mains, il fait résonner deux voix, l’une plus humoristique et second degré que l’autre. Les deux voix se répondent au fil des pages sur le féminisme, l’homosexualité, la culture.
Contenu: collages poétiques ; poèmes ; textes humoristiques, absurdes visant à réfléchir sur divers aspects de la société : le sexisme, le féminisme, la littérature, les préjugés sur les lesbiennes ; articles sur des artistes féministes ; articles sur le cinéma (critiques de films) ; des jeux (thèmes lesbiens et féministes).

Fanzine Frangine

Fanzine Frangine est une association consacrée à la micro-édition. À l’origine c’est deux soeurs, Caro et Julie. Elles aiment raconter des anecdotes du quotidien, mais aussi s’attaquer à des sujets d’actualité qui leurs tiennent à cœur.
Portraits de famille, situations improbables, petites planches de BD, tout y passe ! Les traits de l’une complètent les traits de l’autre, et parfois on ne sait plus vraiment qui a dessiné qui.
Elles se sont mises à la sérigraphie après de nombreuses sessions bricolages. Fanzine Frangine, c’est une aventure de tous les jours.

Julie Furie

Illustrations, fanzines, poèmes, et sérigraphie à gogo.  

Pour bien faire un fanzine : prendre une machine à écrire, des chutes de papiers, de la colle, des ciseaux et une grosse pile de livres pour presser le fanzine. Se munir d’une pelle et d’une balayette pour nettoyer tous les petits bouts de papier. 
Le travail de Julie Furie raconte ce que l’on voit à travers les fenêtres et ce qui se passe dans les maisons : les relations entre les gens, la société capitaliste, les normes qui nous poussent à adopter un comportement et des conduites, le féminisme et la sexualité. 
Pour les Intergalactiques, Julie Furie a préparé des illustrations qui partent à la découverte de l’univers et de ses mythes !

Evan

Inspirée de faits réels, l’histoire d’Evan est celle d’un ingénieur français qui, après des débuts remarqués comme chercheur en réseaux neuronaux dans les années quatre-vingt, mènera une carrière exemplaire au sein des plus prestigieux laboratoires américains.
Cette trajectoire le placera aux devants d’une révolution scientifique sans précédent, dans un monde où le projet de l’Intelligence Artificielle, au sens de la machine sentiente, n’est plus une disruption technologique en devenir, mais bien une réalité.

Encre et Cendre

L’une est créatrice de bougies parfumées (Maple Handcraft), l’autre illustratrice et tatoueuse (Zapatrax). Ensemble, elles viennent d’ouvrir leur atelier-boutique Encre et Cendre dans les Pentes.

Atelier Chambre Noire

De la sérigraphie, des illustrations, de l’impression de qualité … Le tout réalisé à Villeurbanne !

Lydie Dramah

FR Rennes BE Liège CH Lausanne
.dessiner – raconter – éditer – relier.
– bande dessinée et microédition –

Les Trois Têtes

Les Trois Têtes est une maison d’édition associative créée en 2020 à Paris, ayant pour but de mettre en avant de jeunes créateurs évoluant dans le domaine des arts graphiques.  

Editions Absaintes et Clo Porte

Une constellation d’artistes : entité collective qui mute au gré des envies de ses membres, lui conférant une géométrie variable autour d’un petit noyau dur. Notre base-cabane est située en en France (Rhône), mais des membres vivent dans d’autres régions et pays.
Fabrique amatrice mais passionnée d’objets imprimés, on s’amuse tout en étant exigeant·e·s sur la qualité de la mise en page et du façonnage, en choisissant des modes de productions selon leur faible impact écologique et en nous limitant à la micro-édition papier (entre 50 et 500 exemplaires selon l’édition). Avec une passion pour l’artisanat et le Do It Yourself.
+ Clo Porte, illustratrice vénère et tatoueuse passionnée. 

Klara Gaï et Sam Ectoplasme

Sam crée des fanzines depuis 15 ans, à l’époque ou elle étudiait en Arts plastiques a Aix. Dans un esprit punk et DIY, elle voulait mettre un coup de pied dans la fourmilière d’une petite ville bourgeoise et ennuyeuse ! 
Puis elle a continué à Montréal, ou elle a vécu 9 ans. Klara a aussi suivi ce chemin là, elle travaille dans un atelier de sérigraphie à Marseille, La Cinégraphie, dans lequel elle fabrique « Doppelganger », un zine artistique collaboratif. 

Malone Silence

Malone Silence ne se sent jamais aussi bien qu’en écrivant des histoires horribles. Iel a entamé sa descente dans la noirceur de l’horreur psychologique et du fantastique à l’âge de treize ans, avec la toute première version du roman qui deviendrait Les Hurlements noyés. Mais, pour passer de cet embryon d’histoire à LHN, il a fallu dix ans de doutes, de remaniements, et d’appels de ses personnages à ne pas les abandonner. C’est parce que Malone les a écoutés qu’iel consacre sa vie à l’écriture, après s’être maintes fois trompé-e de chemin ou égaré-e dans cette brume dont iel a, en tant que fan des jeux vidéos Silent Hill, tiré une grande part de son inspiration. Iel est aussi connu-e pour son amour fou des chiens, un côté si affirmé de sa personnalité qu’il s’est incorporé tout seul à son identité de créateurice, sa passion pour Freddy Krueger, et ses goûts variés en matière de musique.

Bernadette Editions

Bernadette Éditons est une maison de micro édition qui conçoit et réalise à la main et avec amour des éditions et notamment des cartes postales.

BOSKOP

Né le 31 mai 2017, BosKop est un fanzine fantastique tiré bimensuellement à 300 exemplaires. La ligne éditoriale est un savant mélange entre pop-culture et militantisme menée de main de maître par une équipe rédactionnelle de 7 personnes aussi bénévoles que pertinentes.
Retrouvez un bout de l’équipe ET l’intégralité des numéros sortis en distribution libre pour ce super salon du fanzine !

SEPR

Isabelle Larpin, Enseignante – Formatrice PAO et culture de la communication et des arts appliqués, organise, cette année à la SEPR, un Workshop sur le thème de l’imaginaire : « la science-fiction ». Les apprentis en CAP Sérigraphie & Signalétique et Décors Graphiques, 2ème année, rencontrent, dans ce cadre, l’artiste invitée May Darmochod, autrice des sagas « The Project » et « La dernière navette ».
Afin de lancer l’évènement, les apprentis ont découvert le classique « DUNE » de F. Herbert, en VO, puis ont bénéficié d’une analyse filmique par les étudiants de Lyon 2 afin de comprendre les codes de ce genre.
La thématique de la science-fiction a également été abordée avec l’autrice May Darmochod qui a exploré, avec eux, différents sujets : qu’est-ce que le post-apocalyptique ? Pourquoi écrire de la science-fiction ? Comment devient-on écrivain ? Et qui les a accompagnés dans la création de nouvelles post-apocalyptiques et de moodboards. Ces ateliers ont eu lieu, fin d’année 2021, grâce à la coopération d’Adrien Lachaud, de Sylvain Biessy, de Sylvain Batisse et de Julie Popelin, Enseignants – Formateurs à la SEPR, à Lyon. Ils donneront lieu à une production graphique qui sera réalisée et dévoilée lors d’une exposition au salon des Intergalactiques, le 23 avril, puis au Théâtre des Marronniers, en septembre. Une avant-première, aura lieu, lors du Workshop (21 au 27 mars), à la médiathèque de la SEPR. Un évènement qui s’annonce riche en découvertes puisque les apprentis rencontreront également les libraires de L’Esprit Livre et visiteront l’exposition du Pôle PIXEL « Effets spéciaux : Crevez l’écran ! ».

Infos pratiques

MJC Monplaisir | 25, avenue des frères Lumière, Lyon 8e | mjcmonplaisir.net
Entrée soumise aux conditions du festival.

Logo AOA Prod

Les Intergalactiques sont portées
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

APPEL A :
Fanzines / Sérigraphies / Risographie / Tétragravures / …

Science-fiction, Pop-Culture & Punk attitude !

Dans le cadre de sa 10e édition, le festival reconduit son Salon Intergalactique du Fanzine & de la Sérigraphie (mais pas que).

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos publications sous forme de fanzines, de journaux, d’auto-éditions, d’affiches sérigraphiés, risographie ou de prospectus.

Les thématiques privilégiées sont la pop-culture, la science–fiction bien sûr, mais aussi celles du punk et de la subversion.

Des stands pourront être mis à votre disposition gracieusement ou le festival exposera les exemplaires reçus sous forme de table de presse consultable par les visiteurs à la MJC Monplaisir, Lyon 8e.

INSCRIPTIONS CLOSES !