Cinéma Le Zola, Villeurbanne.
Après la double séance sur les extra-terrestres du samedi soir, on décolle pour explorer d’autres planètes, voir d’autres univers, à la rencontre de cet Autre, qu’il soir robotique ou bien transcendantal.
Séance présentée par le Fossoyeur de Films,
le Cap’tain du Nexus VI et Gorkab
Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altair 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu’à la formidable demeure de l’énigmatique Docteur Morbius.
Première incursion de la MGM dans ce genre cinématographique, Planète interdite fut le premier film de science-fiction tourné en couleurs et en Cinémascope, et le premier film tous genres confondus (excepté peut-être certains films « expérimentaux ») à proposer une musique entièrement synthétique. Production ambitieuse pour l’époque, Planète interdite contribuera largement à donner ses lettres de noblesse au genre et marquera à jamais son évolution.
Neuf ans se sont écoulés depuis l’incident du vaisseau Discovery, toujours en orbite autour de Jupiter. Pour le professeur Floyd, créateur du super robot HAL 9000, il est temps d’éclaircir ce mystère et ramener Discovery sur Terre. A bord du vaisseau Leonov, américains et soviétiques vont devoir s’unir pour lutter contre la folie de HAL…
Explorant sous un nouvel angle l’univers du film original, 2010 : l’Année du premier contact peut s’appréhender comme une tentative d’apporter aux spectateurs les plus curieux quelques réponses quant aux nombreux mystères entourant l’intrigue du chef d’oeuvre de Kubrick.
Cinéma Le Zola | 117 cours Emile Zola, Villeurbanne | lezola.com
Tarifs : 7€ / 6€ réduit | Accès à la billetterie en ligne
Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon