La voix des autres : Linguistique et Science-fiction
SAMEDI 11 SEPTEMBRE A 14H
Salle de spectacle
Directeur de recherche au CNRS, Frédéric Landragin est spécialiste en linguistique et en traitement automatique des langues. Ses recherches portent tout particulièremment sur le langage et la machine.
Alors qu’actuellement nous devons nous adapter aux langages des intelligences artificielles, il s’interroge plutôt sur la possibilité que pourraient avoir les machines de nous comprendre. Il travaille donc sur la création d’algorithmes qui leur donneraient cette capacité.
Au sein du laboratoire LATTICE (Laboratoire Langues Textes, Traintements Informatiques, Cognition) il dirige des études de linguistiques basées sur les notions de référence et de saillance.
Il est également l’auteur de plusieurs publications dans la revue Bifrost du Bélial’ et de la postface d’une réédition de L’Enchâssement de Ian Watson. La science-fiction vient alimenter sa recherche et lui poser des questions…
Ce n’est donc pas un hasard si il prolonge sa collaboration avec Le Bélial’ en 2018 par la publication d’un texte dans la collection Parallaxe dirigée par Roland Lehoucq, astrophysicien.
Il met au service de cette collection son amour de la science-fiction et son expertise scientifique dans un ouvrage paru en 2018 dans lequel il se demande Comment parler à un alien ? en interrogeant les modalités d’un premier contact et la nature des langues au travers de films tels que Premier Contact.
Un texte passionnant et érudit qui met en valeur la capacité qu’a, paradoxalement, la science-fiction a mettre en scène notre monde, nos propres contradictions.
Et comment ne pas mentionner en 2020, l’excellent Comment parle un robot ? Les machines à langage dans la science-fiction, toujours aux éditions du Bélial.
SAMEDI 11 SEPTEMBRE A 14H
Salle de spectacle
SAMEDI 11 SEPTEMBRE :
10h-12h
15h30-17h30
Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon