De Fondation à Stargate en passant par les sagas de Poul Anderson, le space opera met en scène des sociétés que la soif de découvertes et de conquêtes amène à explorer d’autres planètes, rencontrer et parfois assujettir les peuples autochtones.
Fortement ancré dans l’imaginaire occidental moderne, en particulier celui des Etats-Unis, ses intrigues cosmopolitiques sont souvent un reflet de l’idéologie d’une époque, notamment de ses velléités plus ou moins expansionnistes.
Si on pense aux grands empires intergalactiques comme ceux de Dune ou Star Wars ; au regard de ceux-ci, il est intéressant de se pencher sur le cas Star Trek, qui incarne un horizon utopiste, où l’économie de l’abondance rendrait caduque toute forme de prédation, où le voyage spatial relève avant tout de la curiosité scientifique, où l’on pourrait rêver de paix et d’égalité et de concorde à échelle.
Quels idéaux et quels impensés ces univers fictionnels reflètent-ils ? Une forme de colonialisme résiduel est-elle toujours vouée à s’y tapir, quelque part ?
L’occasion d’évoquer d’autres perspectives : des imaginaires issus d’autres cultures comme l’afro-futurisme, la science-fiction sud-américaine ou cubaine, qui permettent de décentrer notre regard et sont peut-être une autre manière encore d’envisager l’altérité dans le genre.
MJC MONPLAISIR | 25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e | Entrée libre.
Samedi 11 septembre à 14h
Salle 3
Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon