L’auteur de Vermine 2047 Julien Blondel se prête à une interview, dans un format qui parle particulièrement aux pratiquants de jeu de rôle : la création de personnage.
Qui est Julien Blondel ? Quel personnage souhaite t-il interpréter dans son propre jeu ? De quelle manière sa personnalité est-elle influencée par cet univers ?
Et plus tard dans la journée, l’auteur de Vermine 2047 jouera ce personnage dans un one shot créé pour l’occasion.
“Vous êtes une bande de punks ! Si ! Puisque je vous l’dis !
Alors vous allez commencer par prendre une feuille de papier, la déchirer en quatre et écrire NO sur deux morceaux et FUTURE sur deux autres… et si vous avez cinq ou six morceaux parce que vous savez pas déchirer, vous vous démerdez ! Froissez vos bouts d’papier et jetez les au milieu de la table.”
L’auteur Guillaume Jentey a créé un jeu spécialement pour la Cale et les Intergalactiques !
S’inspirant du modèle de son autre jeu “Vivre libre ou mourir », cet opus est une exclusivité punk et la partie sera animée par la Cale car l’auteur sera en train de fêter son anniversaire et de vomir dans les toilettes.
Près de 50 ans après sa création, le JdR demeure plus que jamais une pratique ludique prisée par nombre de joueurs. Et pourtant, en ce temps du tout numérique, saturé d’expériences vidéoludiques virtuelles, on ne serait guère enclin à miser sur cette pratique quelque peu archaïque qui s’appuie sur la narration orale et l’imagination abstraite.
Cartomancie est un jeu de rôle destiné à deux types de personnes : D’abord aux débutants qui veulent s’initier en douceur aux jeux de rôle avec un système accessible et complet et n’utilisant pas de dés spéciaux. Ensuite aux vétérans qui veulent pouvoir jouer dans tous les mondes de leur choix en moins de dix vraies minutes chrono. Parce qu’un film, un livre, une série ou un manga leur en a donné envie. Bienvenue dans n’importe lequel des univers de vos rêves.
Manu l’auteur de Cartomancie peut vous faire jouer, vingt, trente, quarante minutes si vous le souhaitez. Au pied levé, avec des règles simples et intuitives. Cette session d’initiation propose à un grand nombre de joueurs et joueuses de rejoindre successivement la partie, pour simplement découvrir le jeu de rôle, et/ou tester un système de jeu fun et efficace.
En présence de l’auteur du jeu : Julien Blondel !
L’action nous place dans une Europe post apocalyptique dévastée par les crises écologiques, sociales, alimentaires…
La vermine est venue faire chuter l’homme du sommet de la chaîne alimentaire. Mais si il n’y avait que la vermine… Et la vermine c’est quoi ? C’est qui ?
“Le convoi Ascaris, groupe itinérant nourrissant de nombreuses rumeurs à travers l’europe, roule vers le sud de la France. Composé d’une dizaine de véhicules, il ressemble à un immense ver si on pouvait le voir depuis le ciel.
Un groupe de quatre personnes s’en éloignent. Maintenant à quelques kilomètres, ils s’apprêtent à infiltrer une autre communauté pour retrouver quelqu’un. Mais peut être aussi pour aspirer la toute vitalité aux survivants qu’ils vont croiser. Le convoi Ascaris est une cité itinérante massive qui parasite tous les espoirs qu’il croise, et il a besoin de ses nourrices pour arpenter les régions traversées et se nourrir..
“Ça fait des éternités que tu trimes pour cet enfoiré de Maître qui te traîne dans la merde dès qu’il en a l’occasion. Et voilà qu’il te file encore une de ses missions pourries… Ce serait pas l’occasion de l’envoyer se faire foutre ?”
Une des nombreuses publications de l’auteur de jeux narratifs Côme Martin. Ce jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains : il est sale, sombre, régressif, et fun à outrance. S’affranchir de la domination du maître de jeu est-il seulement possible ?
Seconde édition du jeu de Jason Morningstar, mettant en scène des « loosers aux ambitions démesurées”. Ce cadre a été conçu sur mesure pour le festival.
Les français sont dans la rue. Une nouvelle fois. La lutte reprend et cela risque d’aller loin. Cette manifestation sera t-elle un défilé en ville ? Un ZAD à défendre ? Ou une occupation ? Les joueurs et joueuses le décideront et feront vivre de nombreux personnages dans ce contexte.
Guillaume Chamanadjan, Patrick K. Dewdney, Marie Cha et Sil Goupil.
Décrire l’histoire d’un monde fictif. En poser les bases structurelles. Imaginer une galerie de personnages attrayants. Concevoir des récits haletants. Proposer un système de règles. Autant de moyens pour charpenter solidement un univers et préalable indispensable pour donner l’envie de jouer et de vivre de folles aventures en son sein.
Berlin XVIII, le jeu de rôle culte policier, est de retour. Alors armez votre Marksmen 12.34, vérifiez votre gilet pare-balles et n’oubliez pas de couvrir les fesses de votre coéquipier quand vous serez face aux gangs qui écument les rues de Berlin cette mégacitée boursouflée, gigantesque et dévorante…
En son centre, le secteur XVIII y fait figure de scorie. La pauvreté, l’insalubrité, la violence, les inégalités flagrantes sont le lot quotidien de ses habitants. Et le vôtre… pauvre Falkampft, flic de cette fin du XXIè siècle, qui allez tenter d’y faire régner un semblant d’ordre.
Bienvenue dans votre quotidien : un futur ambigu, punk et crade, où votre moralité sera mise à rude épreuve.
Salle Le Karbone | MJC Monplaisir
25 Av. des Frères Lumière,
69008 Lyon
Association AOA Prod
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ABONNEMENT NEWSLETTER