Dimanche 24 avril 2022 | 17h
Salle 3

La parentalité en science-fiction

Angoisses climatiques, guerres mondiales, épidémies et autres maux sont au cœur de nos préoccupations lorsque l’on pense au futur. Une étude sortie en septembre 2021 portant sur l’éco-anxiété en France révèle que 75% des jeunes interrogés disent souffrir d’angoisses à l’idée de l’avenir.

Dans ces conditions, une question revient de manière récurrente voir obsédante : celle de la procréation. Peut-on, doit-on encore faire des enfants alors que le futur que l’on nous projette s’annonce si noir ?

40% des jeunes interrogés se disent hésitants à avoir des enfants.

Ligatures des trompes et vasectomie sont aujourd’hui des opérations courantes. Pour autant, l’injonction à la procréation et particulièrement à la maternité est très loin d’avoir disparue.

Depuis longtemps la SF aborde cette thématique dans les différentes œuvres, de Une Rose au Paradis à The Last of Us, en passant par La Route ou Les Fils de l’Homme… L’idée de l’enfant comme symbole d’espoir est largement débattue.

Si le futur n’est pas désirable, à quoi bon faire des enfants ? Et en même temps, si il n’y a pas de descendances à qui laisser ce monde, pourquoi rendre le futur désirable ?

Dans cette table ronde, nous allons nous questionner sur le choix idéologique et narratif que représente la parentalité dans la SF, expérience différente selon les univers post-apocalyptiques, dystopiques, cyberpunk.

Nous parlerons de filiation, de legs, de ce choix qui n’en est parfois pas un et de l’intérêt politique d’une telle question.

MJC MONPLAISIR
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e

Logo AOA Prod

Association AOA Prod

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

ABONNEMENT NEWSLETTER