Durant des siècles, l’année 2000 a été perçues comme celle qui marquerait un étape pour l’humanité.
Que ce 21ème siècle soit spirituel ou bien apocalyptique, les attentes vis-à-vis de ce chiffre rond prirent de nombreuses formes dans toutes les forme d’arts, notamment cinématographique avec la Science-Fiction.
Cette seconde édition des Rencontres Fantastiques du Cinéma bis revient donc pour poser un constat (il n’y a a pas eu de voitures volantes en l’an 2000) et sur une volonté, à la fin de cette décennie, de revenir sur les attentes du siècle dernier et de nos désillusions d’aujourd’hui.
Luigi Cozzi / 1h25 -1978 – Italie
Au-delà des temps, la vie existait aux confins de l’univers. Des galaxies entières prospéraient sous le règne bienveillant de l’Empereur des étoiles. Jusqu’au jour où le féroce Zarth Arn, qui régnait sur les étoiles maudites, découvrit l’arme absolue, capable de dominer les esprits.
Shan Hua / 1h25 – 1975 – Hong Kong
La planète est menacée par le réveil d’une étrange démone, prisonnière depuis plus de 10 millions d’années dans les entrailles de la Terre. Entourée de monstres maléfiques, elle s’apprête à conquérir le globe et à exterminer l’espèce humaine. Mais un groupe de scientifiques va s’opposer à eux en mettant au point une arme redoutable : Le super-héros bionique Inframan.
Jim Sharman / 1h40 – 1975 – Etats Unis
Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
John Carpenter / 1h33 – 1988 – États-Unis
John Nada parcourt les routes à la recherche de travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il rejoint un bidonville où il va entrer en possession d’une paire de lunettes hors du commun. Elles permettent de voir la réalité telle qu’elle est : le monde est gouverné par des extra-terrestres.
Fred McLeod Wilcox / 1h38 – 1956 – États-Unis
En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir le Bellérophon un vaisseau d’exploration dont l’équipage n’a plus donné signe de vie depuis 19 ans.
Sur place, l’équipage ne découvre que deux survivants : le docteur Morbius et sa fille Altaïra, assistés de Robby le robot. Ceux-ci lui apprennent qu’une mystérieuse force invisible a tué un à un tous les membres de l’expédition et que la planète recèle les derniers vestiges d’une civilisation hautement évoluée et disparue, les Krells.
Gordon Fleming / 1h24 – 1966 – Grande-Bretagne
Le docteur Who, savant loufoque, entraîne sa nièce, sa fille ainsi qu’un policier entré par mégarde dans une cabine téléphonique british dans des aventures temporelles… Tous se retrouvent dans la capitale britannique en l’an 2150. La ville est quasi détruite, les quelques habitants survivants sont sous le joug de terribles robots extraterrestres. Les humains sont peu à peu faits prisonniers et deviennent des miliciens « décérébrés » à la solde des robots.
Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon