Habiter la ville : entre réel et imaginaire
DIMANCHE 24 AVRIL | 15h30
Salle de spectacle
Matthieu Adam est chercheur au CNRS au sein du laboratoire Environnement Ville Société. Analysant projets urbains, marketing territorial et mobilités quotidiennes, il étudie l’incorporation des enjeux environnementaux dans la production de la ville.
Ses recherches se structurent autour de deux axes principaux, considérés dans une perspective dialectique :
– Le premier consiste à analyser les actions et les représentations des acteurs de la production de la ville afin d’identifier comment ils modifient les territoires et favorisent ou freinent certaines pratiques et, en conséquence, certains rapports sociaux et certaines inégalités.
– Le second étudie les pratiques, les socialisations et les représentations des usager·es de l’espace ainsi produit (celles et ceux qui l’habitent). Il vise à documenter et à expliquer les différences qui existent entre groupes sociaux et entre territoires, tant en termes de pratiques que de représentations de soi et de l’espace.
Empruntant à différents champs disciplinaires – géographie sociale, géographie radicale, sociologie critique –, son travail de recherche s’inscrit de façon volontariste dans les études urbaines, au sens où il entend concourir à construire des savoirs critiques sur l’urbain.
Il a co-dirigé, avec Émeline Comby, l’ouvrage Le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville (Éditions Amsterdam, 2020) puis, avec Nathalie Ortar, le livre Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills (University of Chester Press, 2022).
DIMANCHE 24 AVRIL | 15h30
Salle de spectacle
Association AOA Prod
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ABONNEMENT NEWSLETTER