Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3ème
Dans la fantasy, il y a les cités qui constituent des points d’étape à un récit parcourant le vaste monde, et puis il y a les villes où l’on s’installe, où l’on retourne encore et encore, en tant qu’auteur, protagoniste ou lecteur.
Celles des romans de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian en font partie, aussi nous apparaissent-ils comme des interlocuteurs de choix pour évoquer, à l’occasion de la huitième collaboration entre la Bibliothèque Municipale de Lyon et le festival des Intergalactiques, la représentation de la ville dans cette part de l’imaginaire qu’est la fantasy.
De l’Ankh Moporkh des Annales du Disque-Monde à Port-Réal pour Game of Thrones, en passant par Ciudalia dans Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, les villes tendent à demeurer, dans l’esprit des lecteurs et du public, comme un emblème du monde fictionnel auquel elles appartiennent.
Peut-être parce qu’elles agissent comme un microcosme, un lieu d’exacerbation des rapports sociaux et de l’organisation politique de celle-ci ?
De par ce rôle fort peu anecdotique, la ville semble ainsi constituer un enjeu tout particulier dans la construction d’un univers de fantasy, mais aussi dans sa mise en scène.
En effet, si la ville est souvent associée à une carte, à la manière des jeux de rôle, c’est aussi par l’écriture que les auteurs de fantasy parviennent à en susciter une représentation mentale : à travers des repères instillés au gré de la narration, des descriptions, des déambulations des personnages, ou encore de référents réels, historiques ou fictionnels, propices à alimenter l’imagination du lecteur.
Un long Voyage, tout comme Le Sang de la cité – premier opus du projet très singulier de nos deux invités, dont ils ne manqueront pas de nous parler ! – , sont des exemples particulièrement fouillés de la manière dont des romanciers ont pu s’emparer de l’imaginaire urbain au sein de la fantasy : nous aurons à cœur de l’évoquer avec eux, lors de cette rencontre.
Elle sera animée par David Meulemans, leur éditeur aux Forges de Vulcain.
Bibliothèque de la Part-Dieu | 30 boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Entrée libre.
Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon