Par Anne Canoville, Responsable littéraire du festival.
Représentation de la femme dans la Science-fiction
Bien qu’elle fasse appel à l’imaginaire, la science-fiction s’est toujours affirmée comme un reflet du monde dans lequel elle émerge, qu’il s’agisse des technologies sur lesquelles se fonde sa rêverie scientifique, ou des rapports humains qu’elle met en scène.
Aussi, il semble inévitable que la science-fiction ait quelque chose à dire sur la place des femmes dans nos sociétés.
En tant que production culturelle, elle constitue un observatoire saisissant de l’image du genre féminin dans la pop-culture : comment s’est-elle forgée ? Quels sont les invariants qui structurent nos imaginaires ? Lesquels souhaitons-nous déconstruire demain ?
En tant que création, ce genre spéculatif par excellence offre un angle de réflexion inédit pour le féminisme, et dessine de nouvelles perspectives critiques.
Depuis les années 70, une part non négligeable des œuvres de science-fiction explore la question du sexisme et de l’émancipation des femmes.
Des projections cauchemardesques dans le futur aux utopies qui inventent des communautés égalitaires, ces fictions alimentent en retour les travaux de chercheurs/chercheuses en sciences humaines, et nourrissent l’imagination du public, lui permettant de rêver d’autres mondes possibles.
Le festival des Intergalactiques 2018 aura à cœur de trouver son équilibre entre présent, futur, et bien entendu… pop-culture.