Jours
Heures
Minutes
Secondes

Bibliothèques autogérées : entre science-fiction et réalité

Médiation, transmission, imaginaires queers

“La bibliothèque autogérée, c’est déjà une figure de science-fiction”

Sabrina Calvo

Lieux de culture alternatifs et collectifs, portés par les communautés pour diffuser et partager les savoirs des marges tout en s’affranchissant des discours dominants, les bibliothèques autogérées jalonnent l’histoire des luttes et des résistances. Entre transmission et médiation, elles esquissent de nouvelles manières d’être-ensemble, de se penser, de se dire et d’agir dans le monde pour faire advenir des possibles résolument solidaires et habitables pour toustes, hors les murs de la normativité de masse. Des germes d’utopies, en somme.

Rien d’étonnant à ce que ces espaces aient inspirés de longue date les auteurices de science-fiction, et que la science-fiction à son tour trouve une place de choix au sein des bibliothèques autogérées féministes, queers et antiracistes : car les liens, les échos, sont multiples et foisonnants…

Une table ronde qui se propose de croiser fiction et réalité pour explorer les imaginaires ouverts par les bibliothèques autogérées, le potentiel émancipateur de la science-fiction et sa place dans la culture queer.

Avec le Brrrazero, bibliothèque et centre d’archives LGBTI autogéré de Vaulx en Velin, animée par l’association Mémoires Minoritaires,  Sabrina Calvo, Arsène Marquis, co-organisateur du Festival Arts et Création Trans et Wendy Delorme, autrice (à confirmer).

Animation : Stuart Pluen-Calvo

MJC MONPLAISIR | 25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e | Entrée libre.

DIMANCHE 12 septembre à 14h

Salle de spectacle

En présence de :

Logo AOA Prod

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

Partenaires 2021