Intervenant·e·s :
Catherine Dufour, Sylvie Lainé, Ketty Steward et Elisabeth Vonarburg.
Modération : Sylvie Allouche.
Rédactionnel :
« L’apostat Post-apo : la Science-fiction a t-elle sécularisé l’apocalypse ? »
L’Apocalypse, la Chute, autant de mots marqués par l’imaginaire, les mythes et la culture judéo-chrétiennes, pour lesquels la catastrophe annoncée, prophétisée, avait le sens d’une punition divine, d’une révélation ou du Salut éternel.
Aujourd’hui, la science-fiction semble résolue à se débarrasser de toute considération eschatologique, et les causes de l’effondrement sont moins à chercher du côté d’une puissance divine et transcendante que dans la destruction, par les humains, de leur habitat et de leurs conditions d’existence.
Au demeurant, on ne se défait pas si facilement des croyances et des superstitions : nos représentations de la fin du monde sont-elles encore teintées de cette conception religieuse de la Chute ?
En existe-t-il encore des réminiscences dans la SF, que cette dernière les revisite volontairement ou qu’elles soient de l’ordre d’un inconscient culturel ? Et si oui, quel sens prennent-elles ?
Cycle de tables rondes du festival de science-fiction Les Intergalactiques de Lyon, 8e édition, qui s’est tenu du 25 au 30 avril 2019.