Né en 1954, Claude Ecken est un auteur de romans et nouvelles de science-fiction. Il a également écrit de nombreuses critiques ainsi que des articles de fonds sur la Science-Fiction et la Bande dessinée.
Après avoir écrit de nombreuses nouvelles, il signe son premier roman L’abbé X en 1984. L’année suivante il publie L’Univers en pièce, qui fera de lui le pionnier du Cyberpunk français. Ses ouvrages, souvent assez noirs, révèlent les obscurités de l’âme humaine.
Il est aussi le créateur du Festival de BD d’Aix-en-Provence (1981). Deux Prix Rosny Aîné lui sont remis, un pour La fin du Big Bang, l’autre pour Fragments lumineux du disque d’accrétion et le Grand Prix de l’Imaginaire pour son recueil Le monde tous droits réservés en 2006.
Il publie régulièrement des nouvelles et critiques pour les magazines Bifrost et Galaxies et est également scénariste pour la bande dessinée.
En 2012, paraît Au réveil il était midi aux éditions L’Atalante. En matière de SF, certains le considère comme le Greg Egan français, la dimension humaine en plus, ce qui lui a d’ailleurs permis de réaliser aux Utopiales de l’an dernier l’exposition du CEA et de l’Inserm, Amazing Sciences.