Né en 1937, Gérard Klein semble d’abord marcher sur les traces de son père, inspecteur puis directeur à la Banque de France. Après son bac de philosophie, il obtient un diplôme de Sciences Po puis de psychologie appliquée, et entre à la SEDES où il est chargé d’études économiques. Mais il a aussi regretté d’avoir laissé de côté la science dans sa scolarité, et s’y est initié par le biais d’écrivains passionnés qui lui ont fait découvrir la science-fiction. Il en publie des nouvelles puis des romans, et mène donc deux activités parallèles, et même plus puisqu’on peut y ajouter ses émissions de radio et bientôt son rôle de directeur de collection.
En 1973, il décice d’abandonner l’écriture et de diminuer le temps qu’il consacre à son métier d’économiste afin de se consacrer principalement à ses activités éditoriales, avec un grand succès. Il a en effet créé en 1969, Ailleurs et Demain, la meilleure collection de science-fiction française, qui s’est construit un catalogue de grande qualité en se montrant très sélective dans ses traductions, mais qui a aussi publié des auteurs français et suscité des vocations.
Gérard Klein a depuis remis ça en dirigeant la collection Science-Fiction au Livre de Poche, là encore la référence en France dans le domaine des poches. Outre son goût toujours avisé dans le choix des textes, le directeur littéraire Klein se signale aussi par ses excellentes préfaces, et leurs digressions aussi érudites que savoureuses (un léger reproche : vu qu’il ne peut souvent s’empêcher de dévoiler la fin du roman, lisez plutôt la préface après coup). Bref, son apport à la science-fiction française est inestimable.