Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d’une incommensurable violence. L’humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
C’est à la princesse Nausicaä de tenter de rétablir un équilibre avec la nature par tous les moyens afin d’empêcher les hommes de détruire leur planète mourante, et eux avec.
L’INTERVENANT :
Raphaël COLSON est un écrivain et essayiste français de science-fiction, neveu de l’auteur Pierre Marlson et de l’essayiste anarchiste Daniel Colson.
Après avoir étudié à l’école des Beaux-Arts de Lyon, il participe en 1997 à la création du collectif Kritikator, dont les activités iront de la publication d’un éphémère fanzine à l’organisation de soirées thématiques au cinéma Opéra (une salle lyonnaise).
Jusqu’en 2000, il rédige trois fascicules consacrés à l’idéologie dans le cinéma américain (années 1970, 1980, 1990). Puis, ayant publié quelques articles et une nouvelle, il collabore avec André-François Ruaud à des essais sur la science-fiction.
Au sein de la maison d’édition Les moutons électriques, il a publié deux études, l’une consacrée à la figure du zombie et l’autre au thème du rétro-futurisme, ainsi qu’une monographie abordant l’œuvre de Hayao Miyazaki. Il travaille actuellement sur une monographie évoquant la carrière du dessinateur et scénariste Mike Mignola, ainsi que sur un projet consacré à l’histoire de la science-fiction japonaise.
LA BANDE ANNONCE :
INFORMATIONS PRATIQUES :
MERCREDI 29 OCTOBRE à 20h30 | Cinéma Opéra
Nausicaä de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki, Tomoko Kida (1984, VOST, 1h56)
avec Sumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda
Séance présentée par Raphaël Colson, A partir de 7 ans
Entrée : 6,5€