“Libido sciendi” : Science et SF en dialogues
VENDREDI 14 AVRIL 2023 | 19h30
Salle de spectacle | MJC Monplaisir
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une Licence de Lettres Classiques et docteur en philosophie, Sylvie Allouche a occupé divers postes temporaires d’enseignant-chercheur en France et en Europe (Paris, Lyon, Budapest, Toulon, Bristol, Troyes) avant de devenir en 2014 maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon.
Principalement préoccupée du futur de l’humanité, elle développe depuis près de 20 ans ses recherches selon deux axes complémentaires :
1. les rapports de la philosophie avec la fiction (science-fiction, séries télévisées) ;
2. les enjeux philosophiques (éthiques, politiques, métaphysiques, esthétiques) du progrès techno-scientifique : transhumanisme et homme augmenté, ingénierie de la Terre et du vivant, robotique et intelligence artificielle, bioart et art biotech’.
Au cours de ses recherches, Sylvie Allouche a été amenée à régulièrement travailler sur le thème au centre des Intergalactiques 2018 de « la représentation de la femme dans la science-fiction ».
Outre deux articles, Politique de l’altération des corps et des facultés reproductrices humaines dans quatre utopies féministes de science-fiction (2006), Amour, sexe et bonheur dans Brave New World d’Aldous Huxley (2014), elle a présenté plusieurs communications sur le sujet, comme par exemple Méta-morphose du cyborg par Donna Haraway, question et décomposition (2010), L’utérus artificiel (2013), S’imaginer posthumaine avec la science-fiction (2014), Dollhouse et ses antécédents science-fictionnels et philosophiques (2014), Femmes et féminisme dans les séries de space opera et de fantasy (Star Trek, Firefly, Game of Thrones) (2014), Yoko Tsuno : une figure féministe d’informaticienne avant l’heure ? (2016).
Cette recherche s’inscrit par ailleurs dans un questionnement plus général sur la construction culturelle des genres, comme en témoignent deux communications récentes qui portent plutôt sur « la représentation de l’homme dans la science-fiction » : Savoir et puissance : le geek et la virilité à l’ère de la civilisation technologique (2014) et La virilité à l’épreuve de la civilisation technologique et l’émergence de la figure du « geek » (2016).
Pour plus de détails, voir www.sylvieallouche.com
VENDREDI 14 AVRIL 2023 | 19h30
Salle de spectacle | MJC Monplaisir
SAMEDI 15 AVRIL 2023 | 15h30
Manufacture des Tabacs #2 | Université Lyon 3
DIMANCHE 16 AVRIL 2023 | 17h
Salle #2 | MJC Monplaisir
Association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ABONNEMENT NEWSLETTER