Avec la découverte des Amériques, s’achève soudain une certaine conception du monde : les anciens mythes périclitent au profit de nouveaux paradigmes célébrant l’avènement d’une société rebâtie sur des bases inédites.
En Occident, l’irrésistible essor de la science moderne désigne l’un de ces nouveaux paradigmes, de même que l’utopie, outil conceptuel confrontant la société réelle au monde fictif. Science, utopie et fiction… de l’alliage des trois est né un imaginaire résolument tourné vers le futur et voué à un bel avenir. Des voyages fantastiques du XVIIIe à la science-fiction du XXe, en passant par la scientific romance et le merveilleux scientifique du XIXe, l’imaginaire futuriste n’a pas cessé d’anticiper le monde de demain en faisant appel tout autant aux sciences de la nature qu’aux sciences humaines.
Puisant dans l’imagerie iconique de la science-fiction, l’expo 2023 se propose de dresser un panorama chronologique de cette histoire aujourd’hui vieille de cinq siècles, et d’évoquer tout du long la place et le rôle central tenu par la science, objet d’une dialectique écartelée entre fascination et critique, optimisme et pessimisme.