Avec Lydie Dramah | elle
Réalisation d’un cahier, couverture et assemblage.
INSCRIPTIONS :
lien
vers le formulaire
Avec Kevin Chlo BZG | il
Et si on transformait les formules et protocoles scientifiques en un terrain de jeu fictionnel, absurde, poétique et/ou militant ?
INSCRIPTIONS :
DM Instagram
@kevin_clo_bzg
Avec Tristane Triss Ann | elle
Technique libre suivi d’un temps d’échange et de réflexion.
Ce qu’il faut de misogynie pour plaire ?
INSCRIPTIONS :
DM Instagram
@fabriquepoche_ateliers
La microédition regroupe de nombreuses pratiques autour du papier et de l’encre. Les techniques de copies sont nombreuses, plus ou moins rapides, plus ou moins artisanales.
La microédition se fait souvent à la maison, sans intermédiaire, à l’arrache ou avec panache. Do it yourself punk, œuvre éphémère, pamphlet révolté, cri d’amour ou de haine. La microédition foisonne.
Ce salon rassemble des gens qui expérimentent à basse technologie, mêlent imaginaire, art et transgression. Des petits formats jusqu’aux grandes affiches, des fanzines (magazines sans maison d’édition) à la sérigraphie, de la brochure à l’autoédition.
C’est du papier, de la colle, du carton, mille bouts de choses pliées. Pour cette cinquième édition, on serre les tables et on accueille une vingtaine d’exposants et d’exposants dans la cour de la MJC Monplaisir, le samedi 15 avril.
Un bel échantillon de la scène d’ici et d’ailleurs !
Pour toute question : microedition@intergalactiques.net
INDICE (Infokiosque Nuit Debout, Influences Collectives Entropiques) est un groupe ouvert, qui se retrouve autour d’une envie de mettre en commun des idées et arguments et de faire de la politique hors des partis.
Il se réunit irrégulièrement et échange lors d’évènements, de réunions ou par courriels. Indice vise aussi à la production collaborative de nouvelles brochures, à la formation des participant.e.s et au travail collaboratif.
Il souhaite agir par l’organisation de rencontres, de discussions, par l’écriture et la mise en page et en circulation d’idées.
Manufacture Errata, dans une caverne humide de Derrière les Voûtes, choisi des images, des textes, des bd, des musiques, des idées, les colle, les copie, les rassemble dans des ouvrages, des imprimés, des cassettes audio, des sachets plastique, et les diffuse de ci delà, pour oublier le monde ou pour se rapprocher des congénaires.
Auteur auto-édité d’horreur psychologique.
Tous mes liens sont sur malonesilence.carrd.co.
Le Club présences d’esprits est une association française d’amateurs de science-fiction et de fantasy.
Elle publie la revue trimestrielle Présences d’esprits, plus vieille revue d’actualité de l’imaginaire française en activité, ainsi que le fanzine AOC (Aventures oniriques et compagnie) destiné aux nouvelles et à l’écriture.
Les trois têtes est une maison d’édition associative ayant pour but de réenchanter le livre, en repensant sa forme, ses modes de production et son impact social.
L’art doit être accessible à toustes ! Et c’est avec l’aide précieuse d’organismes publics, de nos artistes et de tous ceux qui nous soutiennent que nous parvenons à diffuser le travail des talents de demain.
Tanibis est une maison d’édition à but non lucratif basée à Villeurbanne, spécialisée dans l’image et la bande dessinée.
La structure a publié à ce jour une soixante d’œuvres poétiques, étranges, expérimentales, psychédéliques, surréalistes ou politiques d’autrices et d’auteurs français et étrangers.
L’Atelier Arti’Chaud est une petite association de micro-édition lyonnaise fondée en 2019, composée de plusieurs illustrateur.ices sorties de l’école de dessin Émile Cohl à Lyon.
L’association a pour but de monter et promouvoir des projets d’édition collaboratifs tels que des livres illustrés, des fanzines, des calendriers, et tout autres projets permettant l’émulation créative, sans limite et frontière dans l’imagination, que le système d’édition traditionnel ne permet pas toujours.
Collectif queer de deux auteurices et une illustratrice réuni·e·s autour d’un univers SF, tordent le cou aux clichés post-apo.
Tutank : www.tutankart.com
Tentagudule – Ambre : instagram.com/tentagudule
Kevin : instagram.com/kevinchlobzg
Photographe qui documente et archive le(s) monde(s) queer(s) comme mondes dans une capsule, dans le monde mais dans son monde, avec ses codes futuristes, et une perspective d’un futur qui a toujours été rêvé par des êtres en marge, qui existent depuis la nuit des temps (comme les vampires), mais ne s’est jamais mieux réalisé que hors de l’espace temporel, à côté, là ou on ne peut rentrer qu’avec l’héritage et le code.
Un monde aussi torturé et violent que doux, plein d’amours et de sexes nouveau. Un témoignage de l’intérieur de la capsule, au monde.
Pour ma part mon pseudo est zapatrax, je suis illustrateurice et tatoueureuse. Je produit divers objets que je vends sur internet comme des tarots / pins / Carnets / illustrations diverses…
Pour représenter notre univers et notre boutique je suis accompagné.e de Mapple qui de son côté produit des bougies vegan avec étiquettes faites à la main et de mon apprenti Dimitri qui de son côté propose des prints de ses créations !
Nous sommes un collectif d’écriture et d’édition queer (personnes en questionnement / allié.e.s incluses) de la région lyonnaise. Nous sommes heureu.x.se.s de vous présenter nos zines d’autofiction poésie sfff romance, en français et en anglais.
Nous sommes timides étranges agité.e.x.s gênant.e.x.s et géné.e.x.s. Notre collectif est composé d’Amandine, Ambre, Morgane, Marina, Kevin – Chloé. Nous serons content.e.x.s de faire votre connaissance.
Inspirée par les couleurs et les figures de l’art tribal, les délires des hippies, du graffiti et des messages de paix. Evv Hill a créé son mélange éclectique où ses personnages s’animent. Son travail est animé par sa sensibilité au monde qui l’entoure.
Elle aime parler des sentiments, de l’amour, de la paix, de l’injustice avec ses personnages. Elle a créé son univers à la fois ludique et touchant, coloré et sensible.
Elle provoque un sentiment de joie et une réflexion ironique commune sur notre condition au spectateur.
Illustratrice ecofeministe et peintre psychedelique.
Artiste illustratrice aux techniques hybrides ~ Aquarelle sur papier, crayons, sérigraphie, fanzine, teinture textile et musique ~ je dépeins des écosystèmes hallucinatoires, à la fois viscéraux et visionnaires, charnels et cosmiques.
Carriola c’est un désir d’inventer collectif qui imagine l’édition comme pratique collaborative : Ecrire / Dessiner / Mélanger = Design d’interaction transdisciplinaire. Dirigé par Andy Viallat ce projet à l’identité graphique ouverte (fanzine, artzine, carnet de croquis, livre d artiste , micro édition et format cours) accueil artistes, auteurs, autrices …
Arrivée à Lausanne il y a un an depuis la Belgique, je pratique au quotidien l’activité de dessinatrice de bande dessinée et autoéditrice, de manière artisanale, dans mon atelier.
La pratique de la reliure fait partie de mon quotidien, elle me permet d’être libre dans l’intégralité du façonnage de mes livres édités en petite série. La microédition me permet de partager mon travail en autonomie et d’avoir la main sur toutes les étapes du processus créatif et technique.
Avec mon stylo noir, c’est avec un vocabulaire abstrait à base de textures, lignes et formes que je dessine. A travers des mises en page qui sortent des cases du champs de la bande dessinée classique, j’aime dessiner l’impalpable et raconter des histoires focalisées autour des ressentis, des émotions, des sentiments et du quotidien.
Je fabrique des fanzines poétiques et illustrés, en intégrant aussi des collages. Le papier est un élément de plus dans la narration. Je relie mes fanzines soit grâce à la couture ou tout simplement avec une bonne vieille agrafeuse.
Les textes sont tapés à la machine à écrire. Mes poèmes racontent ce que l’on voit à travers les fenêtres et ce qui se passe dans les maisons : les relations entre les gens, la société capitaliste, les normes qui nous poussent à adopter un comportement et des conduites, le féminisme et la sexualité.
Depuis 2016, la revue Violences rassemble des dizaines d’artistes de tous horizons, mêlant textes en prose, poésies, dessins, collages, photographies. Édité par Luna Baruta, autrice de fictions, elle travaille autour des corps, du passage à l’acte, du gore.
Vincent Rubin, photographe et vidéaste, réalise des petits livres photographiques à partir de ses propres prises de vues et d’images trouvées.
Je suis Adèle Apollonie (pronom elle/iel) et @apollonie.starsud sur Instagram ! Je suis actuellement étudiante en design graphique à Toulouse après avoir fait un petit passage aux Beaux-arts de Sète et de Lyon.
Je travaille beaucoup l’illustration et la narration ! Je suis très attirée par le monde de la littérature jeunesse et mon goal de vie serait de faire des livres accessibles à toustes et dans lesquels mes adelphes se sentiraient représenté•es.
La Cale est un collectif de joyeux forbans, plein de vilaines et vilains rôlistes.
Nous animons le pôle jeu de rôle sur le festival depuis sa 9ème édition, et cette année on s’agrandit pour venir déborder le salon de la microédition par son flanc.
Nous proposerons sur notre stand les productions JDR de nos invité.es, mais la vraie vedette ce sera le fanzine de jeux d’une seule page, issu d’un appel public, sur le thème « science-fiction de gauche ».
—
MJC Monplaisir | 25, avenue des frères Lumière, Lyon 8e | mjcmonplaisir.net
Entrée soumise aux conditions du festival.
Association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ABONNEMENT NEWSLETTER