Table ronde « L’ Homme face au temps de la science-fiction » avec Philippe Curval, Dominique Douay & Axolot

TR BML 2015

 

Pour sa troisième collaboration avec le festival Les Intergalactiques (21-25 octobre), la Bibliothèque municipale de Lyon accueille une table ronde d’auteurs autour de sa thématique 2015 : Tempus fugit.

Si la problématique du temps est l’un des sujets de prédilection de la science-fiction, elle semble se résumer pour le grand public aux voyages temporels et à leurs paradoxes.

Mais d’autres thèmes émergent avec l’avancée des technologies actuelles qui ouvre notre champ de possibilités et replace l’homme face à de nouvelles questions autant éthiques que philosophiques : tout d’abord celles de notre mémoire, voire d’une possible immortalité de notre conscience transférée dans des objets.

Et si l’Homme tentait tout simplement d’arrêter le Temps lui-même ?

► Dialogue entre Philippe Curval, Dominique Douay et Patrick Baud. Modération : Jérôme Vincent.

BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU
Vendredi 23 octobre 2015 à 18h30
30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
www.bm-lyon.fr – Entrée libre.

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS :

 

PHILIPPE CURVAL :

med_150915143015-8ab88Philippe Curval est l’un des piliers de la science-fiction depuis les années 60, un de ceux qui ont indiscutablement contribué à repousser et élargir ses limites, par ses écrits mais aussi par sa volonté de la faire découvrir et essaimer. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues et publiés notamment aux Etats-Unis, chose rarissime pour un écrivain de science-fiction francophone.

Nouvelliste et romancier, journaliste scientifique ou encore photographe et illustrateur à ses heures, il est aussi critique pour le Magazine littéraire depuis 1986, comme il le fut occasionnellement pour l’ancienne mouture de Fiction, et régulièrement dans les années soixante-dix pour Galaxie, la furtive revue Futurs et le quotidien Le Monde.

Philippe Curval fut aussi anthologiste, au travers des recueils Futurs au présent en 1978 et Superfuturs en 1986. Il a d’ailleurs obtenu, en 1990, le Prix Spécial du Grand Prix de l’Imaginaire « pour son travail d’anthologiste et de découvreur de talents ». Philippe Curval obtient le prix Jules-Verne pour Le Ressac de l’espace, le Grand Prix de la science-fiction française (GPI) pour l’Homme à rebours, et le prix Apollo pour Cette chère humanité (qui s’intègre au cycle L’Europe après la pluie).

 

DOMINIQUE DOUAY :

med_150915143044-f57fbDominique Douay, l’une des plumes françaises les plus en vue durant les décennies 1970-80, est né à Romans-sur-Isère en 1944. Il suit des études de droit à Lyon puis Paris avant d’entrer en 1970 dans l’administration. Parallèlement, il dirige l’hebdomadaire Drôme-Demain, lié au Parti Socialiste, et commence à écrire de la science-fiction : sa première nouvelle, Les Ides de Mars est publiée dans Fiction en 1973 et sa nouvelle Thomas, remporte le Grand Prix de la science-fiction française (GPI) en 1975.

Durant les années soixante-dix, il publie une dizaine de romans et de recueils de nouvelles dans la mouvance de la science-fiction politique de gauche de cette époque. Dans les années quatre vingt-dix il se consacre à l’enseignement et à la formation et ne revient à l’écriture qu’en 2008 avec la nouvelle Chambre d’hôte (publiée par la revue Fiction).

Il fait son véritable retour en 2013, en commençant une série de rééditions et d’inédits chez Les Moutons électriques. Comme pour Michel Jeury, une partie importante de son œuvre est marquée par l’influence de Philip K. Dick, à travers les thèmes de la folie, de l’altération de la réalité ou de la manipulation du temps.

 

AXOLOT :

med_150915143158-21e3aPatrick Baud, dit Axolot, est un auteur français né le 30 juin 1979 à Avignon. Fasciné par l’étrangeté du monde, et près avoir animé une émission de radio consacrée à l’étrange (Exocet) à la fin des années 2000, il crée le blog Axolot en 2009, dans lequel il écrit à propos de faits étonnants et de diverses curiosités historiques et scientifiques.

En 2012 sort son premier livre, « L’Homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement », dans lequel on retrouve les articles du blog, et des histoires inédites. Un second ouvrage, « 20 inconnus au destin hors du commun dont vous n’avez jamais entendu parler avant », sort aux éditions AAARG! en juin 2014.

En juin 2013, Axolot devient également une chaîne de web-documentaires sur YouTube, dont les vidéos ont été vues plus de cinq millions de fois. Une bande dessinée adaptant plusieurs de ces histoires et illustrée par douze auteurs, Axolot, est publiée en octobre 2014 par les éditions Delcourt.

 

Modération : JÉRÔME VINCENT

AVT_Jerome-Vincent_3376Né en 1976 à Paris, Jérôme Vincent est l’un des fondateurs et le dirigeant du site Actusf.com depuis ses débuts en 2000. Entièrement dédié à l’actualité de la science-fiction et de la fantasy, ce site est aujourd’hui une ressource incontournable de l’imaginaire sur le web.

Egalement directeur des éditions Actusf (Plus de 70 titres papiers à son catalogue avec des auteurs comme George R.R. Martin, Robert Silverberg, Nancy Kress, Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny et Roland C. Wagner), Jérôme Vincent est aussi animateur de conférences dans différents festivals, juré du prix Imaginales et partie prenante dans une régie publicitaire dédiée à la culture.

Avec les éditions Mnémos et les éditions des Moutons électriques, les éditions Actusf font partie du collectif Les Indés de l’imaginaire.

Table ronde, suivie d’une rencontre-dédicaces avec la librairie L’Esprit Livre.