Tarkovski Online

Si il y a bien moment où vous n’avez aucune excuse pour prendre le temps de vous immerger dans l’oeuvre d’Andrei Tarkovski, c’est bien maintenant.

Bonne nouvelle, ami·e·s cinéphiles, une partie de son oeuvre est disponible légalement et sous-titrée, du coup, on vous propose tout cela au propre ci-dessous ❤️

——–

STALKER (1979 / 2h43 / URSS)

Avec Alexandre Kaidanovski, Nikolai Grinko, Alisa Freindlich

Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu’elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d’une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…

————————–

SOLARIS (1972 / 2H45 / URSS)

Avec Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis, Jüri Järvet

La planète Solaris, recouverte d’un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s’il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l’équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

————————–

ANDREI ROUBLEV (1966 / 2h20 / URSS)

Avec Anatoli Solonitsyne, Tamara Ogorodnikova, Ivan Bykov

À travers une série de tableaux, le film raconte le périple dans la Russie moyenâgeuse du peintre d’icônes Andreï Roublev. Tout juste sorti du monastère, cet artiste va se confronter à la beauté, mais aussi à la violence du monde.

————————–

LE MIROIR (1975 / 1h48 / URSS)

Avec Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Filipp Yankovsky

Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait « seulement à être heureux ».

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.