Jours
Heures
Minutes
Secondes

Usul

Usul

Usul commence à publier des vidéos de retrogaming en 2008 sur Dailymotion, puis part sur YouTube à partir de 2011 pour lancer la chaîne « Usul Master » où est diffusée (en parallèle avec Jeuxvideo.com) la chronique 3615 Usul qui le rend célèbre en tant que critique de jeu vidéo. Plutôt que de chroniquer des jeux vidéo anciens ou nouveaux, il s’attache à en analyser les thèmes, les mécanismes, voire étudie l’industrie ludique ainsi que les joueurs. Il cherche à montrer qu’il existe de nombreuses passerelles entre l’art et les jeux vidéo, et tend ainsi à en démonter les clichés les plus tenaces.

En octobre 2011, le rédacteur en chef de Jeuxvideo.com le repère et lui propose d’intégrer son équipe de blogueurs vidéo. Bénéficiant désormais de la notoriété et de l’appui logistique du premier site européen d’actualité vidéoludique, il se forge une réputation de chroniqueur érudit avec des vidéos multipliant les références aussi bien littéraires que numériques. Il multiplie peu à peu les analyses sociologiques et politiques, dérivant aux marges du jeu vidéo jusqu’à tenir un discours politique.

En janvier 2014, il met fin à sa collaboration avec Jeuxvideo.com, expliquant vouloir retrouver un peu plus de liberté.

Il s’éloigne du milieu vidéoludique lorsqu’il lance – sous le pseudonyme « Usul2000 » – en mars 2014 une nouvelle série de vidéos intitulée Mes chers contemporains, dans laquelle il brosse le portrait de personnalités politiques contemporaines avec un regard critique. Depuis son départ de Jeuxvideo.com, il n’a publié que quatre vidéos consacrées au jeu vidéo sur sa première chaine YouTube. En octobre 2016, il réalise avec le vidéaste Linguisticae un documentaire intitulé Manipulation par la langue en politique ?.

Depuis novembre 2016, il réalise des chroniques vidéos bi-mensuelles pour Mediapart, intitulées « L’air de la campagne » et analysant des stratégies de communications politiques.

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :