
Économie dominante, économies dominées : comment bifurquer ?
SAMEDI 26 AVRIL 2025 | 13h30
Salle 02 | Manufacture des Tabacs
Baptiste Mylondo est un économiste et philosophe politique français né en 1980 à Chauny. Il enseigne à Sciences Po Lyon et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Ses travaux portent principalement sur la décroissance, le revenu universel et la critique de la valeur travail.Philonomist
Après des études en droit, administration publique, science politique, anthropologie, économie et philosophie, il cofonde en 2004 la coopérative Alter-Conso à Vaulx-en-Velin, spécialisée dans la distribution de produits agricoles locaux en circuit court. Il quitte la coopérative en 2008 pour se consacrer à l’enseignement et à la recherche.
Mylondo est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Pour un revenu sans condition (2012), Non au temps plein subi ! (2013, coécrit avec Samuel Michalon et Lilian Robin), Inconditionnel : Anthologie du revenu universel (2018, coécrit avec Michel Lepesant) et Travailler sans patron. Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire (2024, coécrit avec Simon Cottin-Marx). Il est également actif en tant que traducteur, ayant notamment traduit des ouvrages de Stephen Marglin, Fred Hirsch, Branko Milanovic, Katharina Pistor et Albena Azmanova.
Engagé dans la diffusion des idées critiques, Baptiste Mylondo contribue régulièrement à des publications et intervient dans des conférences et débats publics sur les enjeux du travail, des inégalités et des alternatives économiques.
SAMEDI 26 AVRIL 2025 | 13h30
Salle 02 | Manufacture des Tabacs
SAMEDI 26 AVRIL :
15h00-17h00