RÉTROSPECTIVE CINÉMA

Séances Spéciales, Bis et Ciné Club !

Dans Lyon et la Métropole

Mercredi 09 avril · 18h
DECODER
La Galerie de BosKop, Lyon 7e

De Muscha / 1984 / 1h28 / Allemagne

Un employé de magasin d’hamburger parasite les lieux de consommation en remplaçant la musique de fond (muzak holdings) par du bruit. Il provoque ainsi des mutineries contre le pouvoir en Allemagne de l’Ouest qui cherche à contrôler les gens et annihiler leur créativité et émotions.
Présenté par Nicolas Sébastien Landais.

Jeudi 10 avril · 19h
LA CONQUÊTE DE LA PLANÈTE DES SINGES
La Galerie de BosKop, Lyon 7e

De Jack Lee Thompson  / 1972 / 1h28 / USA
En 1990, les animaux domestiques et le personnel de service ont disparu au profit des singes-esclaves. Mais ces derniers se révoltent et prennent le pouvoir, sous l’impulsion de Caesar, le fils de Cornélius et Zira…
Présenté par Jal.

Vendredi 11 avril · 19h
GAS-S-S-S

La Galerie de BosKop, Lyon 7e

De Roger Corman / 1970 / 1h18 / USA
Un gaz lâché dans l’atmosphère est mortel pour tous les humains de plus de 25 ans. La planète est désormais aux mains de la jeunesse.
Présenté par Nils Colson.

Mercredi 16 avril · 20h30

BIENVENUE À GATTACA

Cinéma Saint-Denis, Lyon 4e

De Andrew Niccol / 1997 / 1h42 / USA
Dans un monde soumis à une impitoyable sélection génétique, un homme fragile mais ambitieux tente de réaliser son rêve : participer à des missions spatiales.

Jeudi 17 avril · 19h
ALEITA, LA REINE DE MARS

La Galerie de BosKop, Lyon 7e

De Yakov Protazanov / 1924 / 1h51 / URSS
Dans une Russie post-révolutionnaire, l’ingénieur Los rêve d’un voyage interplanétaire. Obsédé par des visions d’une mystérieuse reine martienne, Aleita, il construit une fusée et s’envole vers Mars. À son arrivée, il découvre une société totalitaire où une élite martienne exploite impitoyablement la population ouvrière.
Présenté par Jal et accompagné de cool courts métrages de Science-fiction soviétique.

Dimanche 20 avril · 18h
AVANT-PREMIERE « ETINCELLES »

Aquarium Ciné-Café, Lyon 4e

Documenteur de Romain Cassandre Versaevel / 2024 / 1h30 / Belgique
Juillet 2025 : une gigantesque panne de courant qui frappe toute l’Europe, la privant d’électricité pendant plusieurs semaines. Vingt-cinq ans plus tard, Myriam, qui était adolescente à l’époque du Black-out, part à la recherche des personnes qu’elle a côtoyées durant ce moment historique.

En présence de la scénariste du film, Marianne Espasa, et de Nicolas Landais, directeur du festival On Vous Ment, et en partenariat avec ce dernier.

Mardi 22 avril · 18h

CINÉ KOZMOS « HER »

Amphi Huvelin · 15 qu. Claude Bernard, Lyon 7e

De Spike Jonze / 2013 / 2h06 / UK
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Mardi 22 avril · 20h35

LOS ANGELES 2013

Ciné Lumière Bellecour, Lyon 2e

De John Carpenter / 1996 / 1h41 / USA

Le président des Etats-Unis décide d’envoyer tous les délinquants à Los Angeles, à présent détachée du continent. Cuervo Jones règne sur cette terre.
Présenté par Jal.

Mercredi 23 avril · 14h30

JEUNE PUBLIC « WALL-E »

Ciné Lumière Bellecour, Lyon 2e

De Andrew Stanton / 2008 / 1h38 / USA
Wall-E le robot est seul sur Terre avec pour unique compagnie un cafard. La planète est morte, salie puis quittée par les hommes qui ont émigré dans l’espace il y a de ça 700 ans. Lorsque le robot EVE est envoyé sur Terre avec comme mission de trouver toute trace de vie végétale, il en tombe amoureux et décide de la suivre dans l’espace.
Présenté par Kath et Benjamin de la chaîne Bolchegeek.

Jeudi 24 avril · 20h35

PINK FLOYD : THE WALL

Ciné Lumière Bellecour, Lyon 2e

De Alan Parker / 1982 / 1h35 / Royaume-Uni
Après le décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, Pink est élevé par une mère tyrannique. Devenu rock star, il mène une vie tourmentée et s’enferme sur lui-même dans sa chambre d’hôtel. Peu à peu, il sombre dans la drogue tandis que la folie commence à s’emparer de lui.
Présenté par Hugo Amizet aka. Misterfox.

Vendredi 25 avril · 20h15

SNOWPIERCER

Ciné-Rillieux, Rillieux-Le-Pape

De Bong Joon Ho |/ 2013 / 2h06 / Corée du Sud
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Lundi 28 avril · 20h30

1984

Ciné Lumière Bellecour, Lyon 2e

De Michael Radford / 1984 / 1h53 / Royaume-Uni
Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l’un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.
Présenté par Raphaël Colson.

SÉANCES SPÉCIALES DU WEEKEND

Salle de spectacle, Le Karbone
MJC Monplaisir, Lyon 8e

Vendredi 25 avril · 21h

ÉDITEUR & VIDÉOPROJECTEUR

Carte blanche aux éditions Argyll.

Sélection d’épisodes de la Quatrième Dimension présenté par Simon Pinel et Xavier Dollo.


La Quatrième Dimension
est une série culte des années 60 où chaque épisode indépendant explore des histoires étranges et surprenantes, mêlant science-fiction, fantastique et thriller psychologique.

Dans le cadre du dispositif unique “Editeur & Vidéoprojecteur”, une proposition culturelle unique où les éditeur·ices ont pour mission de sélectionner un objet audiovisuel incarnant au mieux la ligne éditoriale de la maison d’édition.

Samedi 26 avril · 21h

« LES 1000 MERVEILLES DE L’UNIVERS »
De Jean-Michel Roux · 1h21 – France, 1997

L’histoire délirante de la fabrication du film et court métrage surprise en présence du réalisateur !
 

Pour la première fois de son histoire, la terre vient de capter un message codé en provenance de l’espace. La peur d’une invasion extraterrestre s’empare de l’humanité.

Quelques mois plus tard, les douze mille habitants de Sepulveda disparaissent brusquement. Cette zone portuaire de transit et de libre-échange, réputée pour ses trafics et ses établissements de débauche, est mise en quarantaine.

Dimanche 27 avril · 21h

« JE T’AIME, JE T’AIME »
Un film d’Alain Resnais · 1h34 – France, 1968

Carte Blanche programmée et présentée par Pacôme Thiellement !


Après une tentative de suicide, Claude Ridder participe à une expérience scientifique qui va le faire voyager dans le temps. Projeté dans son passé, il se retrouve heureux, auprès de sa femme Catrine…

« J’espère avoir raconté un conte de fée de science-fiction sur le thème vieux de trois mille ans : l’existence est une étrange aventure. » Alain Resnais

Infos pratiques

MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS 

Mardi 29 avril 

DOUBLE SÉANCE AVANT-PREMIERE

Cinéma Le Zola, Villeurbanne

Deux propositions opposées dans l’approche de la science fiction mais reliées dans leur désir de parler du monde.

D’un côté Divinity, proposition de cinéma indé Américain très arty et foisonnant d’idées : un magnifique noir et blanc, un petit coté body horror et même de l’animation.

De l’autre coté, Happyend nous parle d’un déjà-là fasciste à travers une histoire d’amitié adolescente dans un futur proche. C’est beau, émouvant et d’une grande finesse et c’est signé Neo Sora, réalisateur déjà sélectionné l’an dernier aux intergalactiques pour son court métrage Sugar Glass Bottle – et accessoirement fils de la légende Ryūichi Sakamoto. 

18h15 : DIVINITY

De Eddie Alcazar · 1h27 – Etats-Unis, 2023 

Le scientifique Sterling Pierce a consacré sa vie à la quête de l’immortalité, créant peu à peu les éléments constitutifs d’un sérum révolutionnaire appelé « Divinity ».

Jaxxon Pierce, son fils, contrôle et fabrique désormais le rêve autrefois bienveillant de son père. La société de cette planète stérile a été entièrement pervertie par la suprématie de la drogue, dont les véritables origines sont entourées de mystère. 

Deux frères mystérieux arrivent avec un plan pour enlever le magnat, et avec l’aide d’une femme séduisante nommée Nikita, ils seront mis sur la voie de l’immortalité.

20h45 : HAPPYEND

De Néo Sora · 1h53 – Japon, 2024

Dans un futur proche à Tokyo, où la menace d’un séisme catastrophique plane sur la vie quotidienne, deux meilleurs amis rebelles s’apprêtent à terminer le lycée.

Une nuit, ils font une farce lourde de conséquences à leur principal qui décide d’installer un système IA de surveillance dans leur l’établissement : coincés entre cette perte de liberté et une situation politique de plus en plus sombre, tous deux réagissent de manière contrastée, confrontant ainsi des différences qu’ils n’avaient jamais ressenties auparavant.