CONJURER LA VIOLENCE OU LA THÉÂTRALISER ?

L’ultraviolence dans l’imaginaire des sports et des jeux comme un retour du refoulé.

DIMANCHE 21 AVRIL 2024 | 15H15
Salle de spectacle · MJC Monplaisir

Dans l’utopie écologiste d’Ecotopia d’Ernest Callenbach, écrite dans les années 70, la société très pacifique s’adonne paradoxalement à des jeux de guerre extrêmement violents, comme pour expurger du collectif les pulsions de compétition et de domination par l’entremise d’une pratique rituelle.

Cet exemple parmi d’autres (comme “The lottery” de Shirley Jackson) a de quoi choquer, à l’instar du journaliste William Weston assistant à ces jeux pour la première fois dans le roman de Callenbach.

Si, comme l’exposent les sociologues Norbert Elias et Eric Dunning dans Sport et civilisation : la violence maîtrisée (1994), la compétition sportive a pu être une manière de canaliser la violence des sociétés en la rejouant dans la compétition sportive selon un cadre policé, comment comprendre celle qui éclate dans les oeuvres de science-fiction mettant en scène des sports brutaux ou même des jeux de la mort ?

Pourquoi la SF privilégie-t-elle l’exposition de jeux systématiquement violents ?

Spectateur·ices et lecteur·ices de ces œuvres, nous ne sommes pas directement confronté·es à la violence des jeux, mais bien à des représentations de celle-ci : alors, que nous disent-elles ? S’enracinent-elles dans une conception particulièrement brutale du sport, nombre de ces productions étant originaires des Etats-Unis ? 

Dans l’expression d’une violence sociale réelle, refoulée derrière les écrans et les vitrines que sont les Coupes du Monde et les Jeux Olympiques ? Dans les symptômes d’une société qui conçoit les rapports humains comme une compétition féroce entre les individus, proche du darwinisme social ?

Au centre de nos questionnements sur la thématique « Du Pain et des jeux », cette table-ronde clôturera le cycle programmé par l’équipe du festival.

Infos pratiques

Salle de spectacle · MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS