FESTIVAL OFF 2024

Exposition
« SYMBIOSE » par La Fleuj (and guests)

DU VENDREDI 05 AU MERCREDI 24 AVRIL
La Galerie de BosKop, Lyon 7e

La Fleuj intègre le Boskop pour le mois d’avril et présente une partie de son exposition.

Symbiose tisse un lien entre le réel et l’imaginaire : la passion de Stycto pour le microcosme et l’entomologie qu’il photographie et collectionne depuis l’enfance et celle de la science fiction pour La Fleuj qui nourrit sa création artistique et ses recherches sur le rapport au monstrueux dans notre société depuis vingt ans.

Pour l’accompagner, retrouvez les œuvres de : Pauline Sémon, Nathan Bousquiel, Simon Rateau, Charloto Cloporte.

LA FLEUJ

__

La Fleuj est un plasticien autodidacte et pluridisciplinaire issu de l’Art urbain. Il utilise la science fiction comme un outil lui permettant de construire un vision mutante et transgressive avec comme toile de fond des questions comme l’injustice sociale et les conflits entre individus. Influencé par le cinéma fantastique, il aborde, entre autre, notre rapport au corps, sa transformation et son acceptation par la société en proposant des œuvres allant de la peinture à l’installation.

Il suit une formation de maquillage artistique en 2003 à Paris et travaille dans l’audiovisuel pendant 10 ans tout en développant un travail de création personnel. Il est actuellement en résidence au BREF à Vannes, où il fait un travail de recherche et de création pour la préparation d’expositions. En parallèle il développe une activité de tatoueur chez Yōso à Paris et continue de réaliser des peintures en extérieur.

PAULINE SÉMON

__

Pauline Sémon est artiste graphique et enseigne les arts plastiques. Diplômée en architecture, elle se spécialise dans la construction en terre et a collaboré avec plusieurs collectifs d’architectes sur des projets questionnant la fabrique urbaine.

Elle développe aujourd’hui son univers dans des pratiques hybrides, principalement à travers la création graphique. Son style explore le potentiel de l’encre sur papier et gratte en détail le monde étrange de chimères animales.

SIMON RATEAU

__

Ce barbu à lunettes est né en 1983 au cœur du Limousin et de ses forêts mystérieuses. Dès son plus jeune âge, il manifeste une fascination pour les histoires fantastiques en tous genres et les êtres qui les peuplent. C’est donc tout naturellement que ses dessins vont très vite se remplir de créatures plus étranges les unes que les autres.

Au cours des années, son trait s’est affiné et son propre univers est né. Un monde peuplé d’enfants bizarres aux masques inquiétants, de filles téméraires qui savent manier le couteau, de curieux monstres en blousons noirs et d’autant de personnages extravagants issus de son imagination sans limite.

CLOPORTE

__

Cloporte est une crustacée terrestre terrestre lucifuge, qui participe au recyclage de la nécromasse et fabrique tatouages noirs et illustrations souterraines depuis quelques années humaines 

NATHAN BOUSQUIEL

__

Je suis illustrateur et graphiste sur Lyon, je dessine essentiellement du vivant et suis très influencé par l’art dans la biologie. Venant de la communication visuelle, j’accorde une importance particulière à la mise en page et au graphisme de mes compositions.

Je m’intéresse énormément au concept de créatures et de monstres qui selon moi permettent d’exprimer à peu près tout. J’explore également des univers sombres et étranges qui sont une grande source d’expression personnelle.

Malgré le ton inquiétant et horrifique de mes créations, les créatures et les bizarreries que je dessine incarnent des émotions et des ressentis de tout type, et sont effrayantes bien malgré elles…

BONUS hors thématique en VITRINE

en partenariat avec House of GOG

L’ORACLE, de Pascal Blanché

__

“Au plus profond des entrailles de la planète, un démon puissant et ancien dormait dans son repaire. Un monde autrefois vibrant était maintenant consumé par sa malédiction obscure, alors qu’elle continuait à se déployer.

Les habitants avaient ignoré les avertissements de la prophétesse, rejetant ses paroles comme de simples superstitions. Mais au fil des années, la planète commença à se décomposer, emportant ceux-ci avec elle.

L’Oracle a observé avec désespoir la souffrance de son peuple, son cœur lourd de la connaissance qu’elle ne pouvait pas les sauver. Elle avait prédit cette catastrophe, mais ses paroles n’avaient pas été entendues. La foi des gens avait disparu et les anciennes traditions avaient été oubliées depuis longtemps.

Au fil des siècles, les ténèbres ont envahi la planète abandonnée et le sablier du temps a rattrapé l’Oracle, mais elle n’a jamais abandonné l’espoir. Elle savait qu’un sauveur viendrait.”

Infos pratiques

La Galerie de BosKop
60 rue Sébastien Gryphe
69007 Lyon

Accès : Entrée libre.
boskop.org