Francis Berthelot

Actualité Salon du Livre 2024

AUTO-UCHRONIA OU FUGUE EN ZUT MINEUR · Éditions Dystopia

En signant les contrats pour ce nouveau projet un peu particulier de Francis Berthelot, les éditions Dystopia ont eu non seulement le plaisir d’assister à la résurrection de l’auteur, mais ce projet inclassable a enthousiasmé toute l’équipe.
Entre non-fiction et fiction, Auto-Uchronia – Fugue en zut mineur commence comme une autobiographie tout ce qu’il y a de plus classique pour se transformer à un moment donné en une uchronie personnelle…

BIOGRAPHIE

Francis Berthelot est né en 1946 à Paris. Chercheur au CNRS, il s’est spécialisé en 1989 dans la théorie littéraire. Il est notamment l’auteur de trois ouvrages sur le personnage de roman, ainsi que d’un essai sur le parcours de l’écrivain, Du Rêve au roman (2003).

Ses travaux sur les “transfictions”, situées à la frontière de la littérature générale et des littératures de l’imaginaire, ont donné lieu à un cinquième ouvrage, Bibliothèque de l’Entre-Mondes (2005).

En tant qu’écrivain, il a publié entre 1980 et 1990 quatre romans de SF dans des sous-genres tels que le space opera (La Lune Noire d’Orion, 1980), la high fantasy (Khanaor, 1983), la psycho-fiction (La Ville au fond de l’œil, 1986) ou le planet opera (Rivage des intouchables, 1990).

Puis il a rejoint le groupe de la Nouvelle Fiction où il a exploré un « merveilleux noir » relevant des transfictions : on en trouve l’illustration aussi bien dans ses deux recueils de nouvelles La Boîte à chimères (2000) et Forêts secrètes (2004) que dans son cycle Le Rêve du démiurge (1994-2015), dont les neuf romans (L’Ombre d’un sodat / Le jongleur interrompu / Mélusath / Le Jeu du cormoran / Nuit de colère / Hadès Palace / Le Petit Cabaret des morts / Carnaval sans roi / Abîme du rêve) ont été publiés séparément, puis regroupés dans une intégrale en trois volumes (Dystopia / Le Bélial’, 2015 – 2017).

Pour ses écrits, Francis Berthelot a reçu le prix Rosny Aîné dans la catégorie roman, le Prix Masterton dans les deux catégories nouvelle et roman, le Grand Prix de l’Imaginaire dans les quatre catégories nouvelle, roman, essai et jeunesse.

En 2011, s’éloignant pour un temps de la littérature, il s’est tourné vers l’écriture musicale sur ordinateur, avec logiciel de composition et banque de sons. Le choix de la musique de ballet s’est vite imposé à lui, en raison de ses possibilités narratives, descriptives, émotionnelles et chorégraphiques.

À l’heure actuelle, il est l’auteur de cinq ballets “longs”, de deux ballets “courts” et d’une suite de douze pièces électroacoustiques. Ont ainsi été publiés en CD chez Musea Records : L’Inaccessible op. 1 (2012) • Kaël et Orian op. 2 (2013) • Le Sang du hautbois op. 3 (2014) • Le Chevalier obscur op. 4 (2015/2019) • De l’espoir à la nuit (Azùn-Daar op. 5 / Nathan et Selma op. 6) (2017) • Le Seuil op. 7 (2020) • Songes du zodiaque op. 8 (2021).

Son retour à la littérature s’est effectué avec Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur, mélange d’autobiographie et d’uchronie, paru en septembre 2023 chez Dystopia, dans la collection « Non Fiction ? ».

SES INTERVENTIONS :

HORAIRES DE DEDICACES

SAMEDI 20 AVRIL  :
10H-12H30
13H30-15H
17H-18H

DIMANCHE 21 AVRIL :
10H-11H
13H30-15H30