Jours
Heures
Minutes
Secondes

Fred GUICHEN

Fred GUICHEN

Fred Guichen est né le 20 avril 1965 en banlieue parisienne. Après une jeunesse dissipée, il étudie la reliure d’art, part au Canada, revient, étudie le breton et les arts martiaux, écrit plusieurs récits de science-fiction publiés dans des recueils…

En 2016, Fred Guichen imagine que des impasses de la toute-puissance naîtra le pouvoir de la fragilité. An 103 après La Catastrophe. Quelque part sur les côtes bretonnes. D’abord, il y a Le Secteur, un petit coin tranquille, bien protégé par une enceinte de terre, de roches et de béton haute de 20 mètres ; derrière, trois villages coupés du monde extérieur et administrés par une trentaine d’individus solidaires, doux comme des agneaux et rongés par les mutations mais tellement heureux de (sur)vivre.

Ce texte est le résultat d’un concours. À partir des Retombées de Jean-Pierre Andrevon, réédité en mars 2015 dans la collection Dyschroniques, le passager clandestin a organisé un concours d’écriture d’une nouvelle de science-fiction sur les thèmes de la terreur nucléaire, du complexe militaro-industriel, du mensonge d’État et du contrôle politique. Le texte devait établir un lien (plus ou moins fort) avec Les Retombées. Nous avons reçu 31 manuscrits. La nouvelle sélectionnée est publiée en « hors-série » de la collection Dyschroniques. Les membres du comité de lecture étaient Jean-Pierre Andrevon, Nicolas Bayart, Dominique Bellec et Frédérique Giacomoni des éditions le passager clandestin, Philippe Lécuyer, directeur de la collection Dyschroniques, Étienne Angot, libraire spécialisé science-fiction à la librairie Le merle moqueur à Paris, Mathias Échenay, directeur des éditions La Volte, et Hubert Prolongeau, journaliste et écrivain.

Retrouvez Fred Guichen:

Le samedi 29 avril en salle 2 de la MJC Monplaisir

  • Table ronde « Utopie & Politique »

Le dimanche 30 avril en Amphithéâtre de la MJC Monplaisir

  • Table ronde « Dystopie & Politique (focus Collection Dyschronique, éditions Le Passager Clandestin) »

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :