Astrophysicien au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon / Observatoire de Lyon, structure commune à l’Université Lyon I, au CNRS et à l’ENS-Lyon, implantée à Saint-Genis-Laval depuis 1878.
Gilles Adam a travaillé sur la structure des galaxies, et en particulier sur l’influence du trou noir central sur la physique des régions internes.
Il a participé à de nombreux développements d’appareils novateurs, concernant en particulier la spectrograhie 3D, qui est aujourd’hui utilisée sur tous les grands télescopes. MUSE, au VLT, en est le plus récent exemple.
Tout ceci l’a amené à observer sur les instruments installés au Chili, à Hawaï et aux Canaries.
Acteur convaincu de la diffusion des connaissances, comme de l’enseignement en général à tous les niveaux de l’Education Nationale, du Premier Degré à l’Université.
Très impliqué dans l’étude historique, la sauvegarde et la restauration du patrimoine astronomique de la région et en particulier de l’Observatoire de Lyon.
Aujourd’hui en retraite, se consacre toujours à ces activités au sein de l’association Séléné établie à l’Observatoire, en liaison avec la Commission du Patrimoine et le Service de Diffusion des Savoirs.
Retrouvez Gilles Adam :
- Table ronde – Samedi 24 octobre à 14h30, Amphithéâtre :
« Le Space Opéra face à la théorie de la relativité en cinéma & littérature »
- Table ronde – Samedi 24 octobre à 17h30, Salle 2 :
« Retour vers le paradoxe temporel dans la littérature »
- Rencontre – Dimanche 25 octobre à 14h30, Salle 3 :
« Introduction à la notion du Temps en astrophysique »