Les Disparu·es

DIMANCHE 27 AVRIL 2025 | 17h
Salle de spectacle | MJC Monplaisir 

La disparition inexpliquée de personnes, pour des causes potentiellement surnaturelles, est un motif singulier dans la fiction et l’imaginaire populaire de la seconde moitié du XXé siècle à nos jours.

Sans pouvoir être exhaustifs, on pense bien sûr, dans les années 90, aux théories complotistes et légendes urbaines d’enlèvements extraterrestres qui constituèrent la mythologie de la série X-Files ; un sujet que l’on retrouvait déjà dans Twin Peaks, et qui sera décliné dans des séries plus récentes comme The Leftovers ou Les 4400.

La littérature n’est pas en reste, avec des auteur·ices comme Christopher Priest (Conséquences d’une disparition), Nina Allan (La Fracture, Conquest…), ou le collectif d’auteurs italiens Wu Ming dans Ovni 78 : ce dernier nous met sur la voie de ce qui sera le fil conducteur de cette discussion, à savoir les origines politiques de cette figure des disparu·es. Wu Ming établit un parallèle avec la disparition et l’assassinat d’Aldo Moro en 1978, mais on pense bien entendu aux desaparecidos, victimes des méthodes d’élimination politique sous les dictatures latino-américaines entre les années 1960 à 80 (et encore de nos jours), ces deuils impossibles et ces empreintes indélébiles laissées dans les consciences et les mémoires.

Comment la fiction s’empare-t-elle (tant sur le fond que la forme) de ces trous béants de l’histoire individuelle et collective, comment retisse-t-elle du sens lorsque la réalité ne suffit plus à produire d’explications ?

Infos pratiques

Salle de spectacle · MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS