Les imaginaires techniques par-delà la Silicon Valley
Salle de spectacle | MJC Monplaisir

La technologie et l’innovation technique peuvent-elles être émancipatrices pour le plus grand nombre ? À quoi pourraient-elles ressembler, décorrélées – dans leurs usages comme dans leurs modes de production – de l’exploitation capitaliste et extractiviste et de l’aliénation des individu·es ? Ces questions sont au cœur des fictions d’anticipation sociale.
Qu’il s’agisse de scénarios où des enclaves autogérées s’emparent des réseaux et infrastructures pour se les approprier et détourner leur usage à des fins de résistance politique (au coeur du genre cyberpunk) ; de la question de savoir que faire de l’héritage écocide de la civilisation industrielle dans Tout pour tout le monde de Eman Abdelhadi et M.E. O’Brien (éd. Argyll, 2024) ; ou du refus d’un clivage entre ce qui relèverait du naturel d’un côté, et de l’artificiel de l’autre, central dans bon nombre de fictions futuristes queer, la SF montre qu’elle peut être technocritique sans tomber dans l’essentialisation. Sabrina Calvo, quant à elle, déploie de singuliers imaginaires de Communes où le rapport à la tech est omniprésent, paradoxal et subversif, interrogé au prisme d’une quête d’identité individuelle au sein de collectifs.
En compagnie de ces auteur·ices, de Cassandre Begous et de la chercheuse Fanny Lopez, co-créatrice du festival “La Machine dans le jardin” situé en centre-Bretagne, nous explorerons la place de la technologie dans nos luttes et nos utopies, ainsi que les propositions esthétiques qui en émergent.
Infos pratiques
Salle de spectacle · MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS