Lysère

Lysère

Installé en Alsace, je vis une double vie : le jour je produit des statistiques, des analyses, des simulations chiffrées, des études de données et des propositions de mesures correctives afin que mon employeur puisse avancer sereinement sur ses missions principales au service des populations, mais la nuit, je me transforme, à la lueur tremblotante des écrans informatiques, je crée des mondes et les peuple de personnages incroyables qui vivent de folles aventures… Ma présentation ne pourrait être complète sans parler de celle qui m’accompagne. En effet j’écris et ô joie, je m’adonne à cette dévorante passion avec le soutien et la collaboration assidue de mon épouse dont les idées, les illustrations et l’esprit acéré contribuent à enrichir mes propres pensées tordues. Sans elle, j’aurais difficilement pu aller aussi loin. Son soutien et son amour inconditionnels sont pour moi les trésors les plus précieux qui puissent exister.

Lysere, c’est qui ? Avant tout, c’est un pseudonyme qui m’accompagne depuis l’Université au long de mes pérégrinations imaginaires, que celles-ci soient vidéoludiques ou simplement ludiques. Lysere vient tout droit d’un personnage de jeu de rôle. Pour celles et ceux qui connaissent, il s’agit de 7th sea, un jeu de rôle qui prend son origine dans la littérature de l’Europe du 17e siècle. Pour les lecteurs qui s’intéressent au sujet, mais ne connaissent pas, la page Wikipédia est une assez bonne description du sujet.
Pour résumer rapidement : le personnage incarné de descendance noble clamant haut et fort que les cartes de Cassini sont fausses, il est exilé de la cour avec comme mission de parcourir les routes et les littoraux afin de le prouver. Du coup, il a très vite écopé du surnom du navigateur au Liseré. De fil en aiguille et à la force de l’épée, son surnom est devenu Lysere avec l’ajout du Y pour la fleur de lys et le temps a fait le reste. Écrivant ses aventures romancées sous forme de journal, Lysere a pris corps et est devenu un personnage à part entière. Ce pseudonyme m’a finalement suivi dans mes nombreuses autres activités de l’imaginaire.

Après avoir rédigé et romancé moult parties de jeux de rôle divers, attiré depuis toujours par les métiers de plume et la lecture, j’ai plongé définitivement dans le domaine de l’écriture à la suite de ma lecture du livre intitulé : le traité du zen et de l’entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig. Cet ouvrage a eu le mérite de me tomber dans les mains à un moment où j’étais particulièrement  réceptif au message sur la qualité et la recherche de qualité. Depuis ce temps, je continue inlassablement à écrire pour rechercher un sens et une définition de ma qualité.

J’écris depuis l’université dans les mondes de l’imaginaire comme vous aurez pu le deviner au détour de quelques articles et de textes dévoilés. Nageant dans ces univers riches et surprenants depuis que je suis en mesure de lire ou d’entendre une histoire. Si j’espère un jour vivre de ma plume, ce n’est pas pour demain ou après-demain, la concurrence est rude.