Michael Crichton | Techno-thriller, Sciences et Politique

JEUDI 9 JUIN 2022 | 20h

Book Club spécial Michael Crichton

Sur la chaîne Twitch des Intergalactiques

On est en juin, on devrait penser aux vacances, mais bon, pourquoi pas tenter un nouveau concept ?

Lors de cette émission, Julien ou bien Jal reprendra des bouts de l’œuvre d’un·e auteurice, un·e chercheur·se qui a marqué les récits de nos imaginaires et les notes de bas de page. Entre lectures d’extraits, discussions autour de ces dernier·e·s, des extraits vidéos en nombre, nous nous demanderons quelles sont les perspectives contemporaines sur sa pensée.

Pionnier du thriller scientifique d’anticipation, Michael Crichton (1942-2008) est l’auteur de nombreux best-sellers dont Jurassic ParkLa ProieCongo… Vendus à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde et traduits dans une quarantaine de pays, bon nombre sont devenus des films à succès : Jurassic Park, Le Monde Perdu ou encore La Variété Andromède

Michael Crichton est diplômé de la Harvard Medical School. Pendant ses études médicales, pour les financer, il écrit des romans, sous les noms de plume John Lange et de Jeffery Hudson. Ils sont principalement dans le même esprit que les James Bond écrits par Ian Fleming. Il vit dans l’État de Hawaii pour être en retrait du show business des États-Unis. Sa taille dépasse les deux mètres.

Parmi ses romans, on peut citer : La Proie (2002), où des nanorobots, robots microscopiques destinés à la recherche militaire, échappent au contrôle de leurs créateurs ; Congo, un roman à propos de la recherche sur des diamants industriels spéciaux et une nouvelle race de gorilles ; Prisonniers du temps, traitant du voyage dans le temps et décrivant le XIVe siècle. Mais il est aussi connu comme l’auteur de Jurassic Park et le producteur de la série télévisée à succès Urgences.

Il appartient au mouvement des « sceptiques » sur le réchauffement climatique et en particulier sur son origine humaine. Il s’oppose donc au relatif consensus scientifique sur la question. Le 28 septembre 2005, il s’est attiré les foudres des climatologues et des associations de défense de l’environnement en publiant son roman « climatosceptique » État d’urgence, mais surtout en témoignant devant une commission du Sénat américain, comme expert du sujet alors qu’il n’a aucune formation en climatologie.

Parmi ses essais, Voyages est constitué d’épisodes autobiographiques.

Il était membre du Conseil d’administration de The Gorilla Foundation, fondation pour la protection des gorilles.

Il meurt le 4 novembre 2008 d’un cancer.

🔗 Sur la chaine Twitch des Intergalactiques !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon