Jours
Heures
Minutes
Secondes

Séance courts métrages | Fictions

LUNDI 10 MAI A 22H

Pour terminer cette journée du lundi bien remplie, nous vous proposons cette sélection de trois courts métrages issus de réalisateurs venus du bloc soviétique.

Chaque film sera présenté par Julien De La Jal, directeur artistique du festival.

LES ASTRONAUTES
1959 / 12mn / France

Un court d’animation réalisé par Walerian Borowczyk et Chris Marker

Un inventeur-bricoleur conçoit un vaisseau spatial dans sa maison en banlieue. Aussitôt achevé, il décolle, accompagné de sa chouette Anabase, et part à l’aventure.

Premier film professionnel de Borowczyk en dehors de la Pologne, Les Astronautes raconte la conquête de l’espace d’un homme ordinaire. Les manipulations de photos de L’École atteignent ici de nouveaux sommets vertigineux…

Prix du film scientifique au Festival du Film International de Venise 1960.
Prix FIPRESCI au Festival du Film International d’Oberhausen 1961.
Médaille d’or au Festival du Film International de Bergamo 1961.

PROFESSEUR ZAZUL
1962 / 22mn / Pologne

Un film réalisé par Marek Nowicki et Jerzy Stawicki

Ijon Tichy, surpris par l’orage, trouve refuge dans la maison du très antipathique professeur Zazul qui lui dévoile le résultat de ses dernières recherches. Elles sont à son image… fort peu ragoûtantes.

Ce court-métrage est l’adaptation d’une nouvelle de Stanislas Lem tirée du recueil Mémoires d’Ijon Tichy. Dans l’univers de Stanislas Lem, l’homme et la machine ont tendance à se confondre : les robots sont lunatiques et le comportement des humains a quelque chose de mécanique. Si nous sommes déjà les jouets d’un démon cybernétique, l’avenir de la planète s’annonce mal. Car nous ne travaillons pas simplement à notre ruine : nous exportons nos gadgets, nos détritus et nos convictions métaphysiques.

STEPS
1987 / 25mn / Etats-Unis-Royaume Uni

Un film réalisé par Zbigniew Rybczynski

Des touristes visitant un studio de cinéma se voient projetés dans une scène du film Le cuirassé Potemkine de Sergei Eisenstein, en pleine fusillade…

Après avoir reçu un Oscar en 1983 pour son film d’animation Tango, le cinéaste/vidéaste d’origine polonaise Zbigniew Rybczynski s’installe à Hoboken, New Jersey où il fonde en 1985 son propre studio. C’est au cours de cette période de transition qu’il réalise Steps.
Gros bidouillage vidéo, ce film part d’une idée quasi-géniale : projeter un groupe de touristes au milieu des escaliers d’Odessa pendant la célèbre séquence du Cuirassé Potemkine.
Les effets spéciaux ont aussi un peu vieilli, mais dans le genre univers déjanté et cinéphilie déviante, ça reste très surprenant.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :