SAMEDI 15 AVRIL 2023 | 15h30
Manufacture des Tabacs #2 | Université Lyon 3
Auteur d’une incontournable trilogie des années 70 (Tous à Zanzibar, Le troupeau aveugle et Sur l’onde de choc), John Brunner (1934-95) s’attachait à travailler selon le principe de la veille prospective pour évoquer le « futur immédiat ».
Du point de vue de l’écrivain, cette « veille » ne pouvait s’exercer que par une sélection d’un grand nombre de variables pour maintenir son attention et observer la société et son évolution future selon un spectre toujours plus large de données.
En ce XXIe siècle, dans un monde où le flot exponentiel et permanent des données avec la mise en réseau des accès à l’information et au savoir, la veille prospective constitue plus que jamais un processus de travail incontournable et indispensable pour imaginer nos sociétés futures, tout autant nourries par leurs avancées technologiques que par le rêve spatial.
En compagnie de nos invité·e·s, cette table-ronde aura à cœur de les questionner sur leur façon de travailler et de se documenter. Sur leurs façons aussi de se confronter à l’idée du futur, de concevoir leurs univers de fiction, d’opérer des extrapolations scientifiques, non seulement afin qu’ils soient crédibles pour leurs lecteur·ice·s, mais aussi que, par le décentrement qu’ils impliquent, ils disent quelque chose de notre réalité.
MANUFACTURE DES TABACS
1 avenue des frères Lumière. Lyon 8e
Association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ABONNEMENT NEWSLETTER