PROGRA CINÉMA

Samedi 23 avril | 20h
DOUBLE SEANCE | JAPON EXTREME

Salle Le Karbone | MJC Monplaisir, Lyon 8e

Discussion

AUSSI TRASH QUE TRANSGRESSIF,
L’IMAGINAIRE JAPONAIS NE CONNAÎT PAS DE LIMITES

De la collection vidéo Guinea Pig (1985) à la vague Sushi Typhoon des années 2010, en passant par les mangas horrifiques de Junji Hito, la fiction pop japonaise regorge de fictions extrêmes et outrancières, où s’entremêlent sans la moindre retenue monstruosité, gore, sexe et violence. L’art de la provocation semble chose courante au pays du soleil levant.

La double programmation des films Tetsuo: The Iron Man (Shinya Tsukamoto) et Redline (Takeshi Koike) est apparue comme une formidable opportunité pour organiser, en ouverture de la soirée, un débat avec d’éminents spécialistes, histoire de comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle inclinaison pour le trash.

Il va sans dire que nous vous promettons un riche débat, à coup de mise en perspective historique et de mise en lumière de spécificités culturelles, le tout agrémenté d’anecdotes truculentes. Un autre monde va s’ouvrir à vous, et vous n’en reviendrez pas indemne.

TETSUO : THE IRON MAN
De  Shinya Tsukamoto | 1988 / 1h07 / Japon

Avec Tomorowo Taguchi, Renji Ishibashi, Naomasa Musaka


Séance présentée par Julien Sévéon.

Un homme qui s’entaille profondément la cuisse et insère une tige filetée dans la blessure. Trouvant ensuite des vers dans la blessure, il s’enfuit et est heurté par une voiture. Le conducteur se débarrasse du corps. Le lendemain, le conducteur constate qu’un morceau de métal sort de sa joue. Poursuivi dans le métro par une femme dont le corps est envahi par le métal, il se métamorphose peu à peu.

Difficile de sortir indemne du choc cinématographique qu’est Tetsuo. Son style barré et jusqu’au-boutiste pourra désarçonner, mais ne pourra pas laisser indifférent. Un vrai film culte.

REDLINE
De Takeshi Koike | 2009 / 1h42 / Japon

Avec Tomorowo Avec Kanji Tsuda, Takuya Kimura, Yû Aoi


Séance présentée par Yoan Orszulik.

La course de voitures clandestines la plus difficile et la plus mortelle de l’univers vient de commencer ! Pour remporter la finale, JP et Sonoshee affrontent les conducteurs les plus fous dans leur impressionnant véhicule lourdement armé et filant à toute allure. Qui survivra et remportera la victoire ?

Redline est une claque visuelle et pop-culture orgasmique comme il est rare de se prendre. Absolument à découvrir sur grand écran, le film est un véritable délire dans un univers arcade d’une énergie débordante.

Infos pratiques

Salle Le Karbone | MJC Monplaisir
25 Av. des Frères Lumière,
69008 Lyon

Préventes : 7€
Sur place : 10€

Logo AOA Prod

Association AOA Prod

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

ABONNEMENT NEWSLETTER