Jours
Heures
Minutes
Secondes
Raphael Colson

Raphaël Colson

Raphaël Colson est un écrivain et essayiste français de science-fiction, neveu de l’auteur Pierre Marlson et de l’essayiste anarchiste Daniel Colson.

Après avoir étudié à l’école des Beaux Arts de Lyon, il participe en 1997 à la création du collectif Kritikator, dont les activités iront de la publication d’un éphémère fanzine à l’organisation de soirées thématiques au cinéma Opéra (une salle lyonnaise).

Jusqu’en 2000, il rédige trois fascicules consacrés à l’idéologie dans le cinéma américain (années 1970, 1980, 1990).

Au sein de la maison d’édition Les moutons électriques, il a publié deux études, l’une consacrée à la figure du zombie et l’autre au thème du rétrofuturisme, ainsi qu’une monographie abordant l’œuvre de Hayao Miyazaki.

Directeur artistique lors de l’édition 2019 du festival Les Intergalactiques, il développe depuis plusieurs années un atlas du genre post-apocalyptique qui synthétise 215 ans d’histoire du genre post-apocalyptique représentant 52 pays pour 3682 œuvres références dans 20 supports d’expressions différents : cataclysmes, effondrements sociétaux ou écologiques, guerres voir invasions extra-terrestres.

SES INTERVENTIONS :

HORAIRES DE DEDICACES

Bientôt !

Logo AOA Prod

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

Partenaires 2021