Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny est historienne, enseignante et chercheuse. Elle a publié de nombreux livres sur l’histoire des générations, des engagements, des luttes féministes, des mouvements sociaux et des révolutions, parmi lesquels Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesses en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard), La France à l’heure du monde (Seuil), 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte).

Elle a codirigé Une histoire globale des révolutions, avec Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki (La Découverte). Elle a aussi publié des essais engagés : Révolution (Anamosa), Face à la menace fasciste, avec Ugo Palheta (Textuel), L’ensauvagement du capital (Seuil), Que faire ? Stratégies d’hier et d’aujourd’hui pour une vraie démocratie (10/18) et Battre l’extrême droite (Croquant).

Son dernier ouvrage s’intitule Nous ne sommes rien, soyons toutes ! Histoire de femmes en lutte et de luttes féministes (Seuil, 2025).

SES INTERVENTIONS :

HORAIRES DE DEDICACES

SAMEDI 26 AVRIL :
15h00 – 17h30