Pacôme Thiellement

Essayiste et vidéaste. Travaille à Blast et à Mauvais Genres (France Culture).

Dernier livre paru : L’Empire n’a jamais pris fin tome 1 De Jules César à Jeanne d’Arc (Florence Massot/Blast).

Pacôme Thiellement est un essayiste, vidéaste et penseur français né en 1975. D’origine franco-égyptienne par sa mère, il baigne très tôt dans un mélange de cultures et de spiritualités qui nourriront toute son œuvre. Passionné de bande dessinée underground dès l’adolescence, il crée son propre fanzine et devient vite une figure remarquée du milieu, recevant même un prix au Festival d’Angoulême à seulement 16 ans.

Au fil des années, il construit une œuvre originale et foisonnante mêlant culture pop, ésotérisme, mysticisme et critique sociale. Il s’est penché aussi bien sur la musique des Beatles que sur les séries comme Lost ou Twin Peaks, ou encore sur le cinéma de Lynch, Tarkovski ou Godard. Ses essais sont souvent des explorations érudites et intuitives, dans lesquelles il tisse des liens entre spiritualité, art contemporain et mythologie personnelle.

Auteur de livres comme Pop Yoga, La Main gauche de David Lynch, Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or, il développe une pensée baroque, profondément libre et décalée, dans laquelle il invite à regarder le monde autrement — avec plus de profondeur, de sens cachés et d’humour.

Très actif aussi sur les réseaux et dans les médias alternatifs, il participe à des émissions, tient des conférences, anime des ciné-clubs et propose sur YouTube ou dans des vidéos des analyses toujours surprenantes, à la croisée du mystique et du politique. Pacôme Thiellement, c’est un peu un mage pop des temps modernes.

SES INTERVENTIONS :

HORAIRES DE DEDICACES

SAMEDI 26 AVRIL  :
12h30 – 13h00
14h30 – 16h00
19h30 – 20h00

DIMANCHE 27 AVRIL :
11h00 – 13h00
14h30 – 16h30