Romancer en matérialistes : la politique est-elle un enjeu narratif comme un autre ?

SAMEDI 26 AVRIL 2025 | 15h15
Salle 03 | Manufacture des Tabacs

Science-fiction et fantasy sont friandes d’action politique, un terrain privilégié pour des enjeux et des ressorts dramatiques ô combien divertissants. 

Mais le politique ne saurait se résumer à des intrigues de cour et aux machinations de personnages aux intérêts divergents ou convergents : elle est aussi le lieu d’un conflit de valeurs portant sur l’organisation et les principes de la vie en commun. 

Au-delà du ressort narratif, une œuvre n’est peut-être jamais aussi politique que lorsqu’elle nous donne à voir combien les hiérarchies, l’ordre social, que l’on nous présente comme naturels et immuables ne le sont pas. 

Ainsi, comment les littératures de l’imaginaire peuvent-elles rendre compte des tensions et rapports de force traversant une société tout entière ? Comment trouver un équilibre, dans la narration et l’écriture, entre le réalisme de l’intrigue et l’agentivité des personnages ? Comment mettre en mouvement à son tour le lecteur ? 

Cette discussion aura pour objet la manière dont sont représentés les mouvements sociaux et la lutte des classes dans l’imaginaire.

Infos pratiques

Salle 03 · Manufacture des Tabacs
01 avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS