Tu seras scientifique, mon fils · ma fille !

Lire la vidéo

La formation des esprits  et la transmission de savoirs, voilà un domaine dans lequel la science-fiction n’est pas avare en exemples. De nombreuses fictions, dans la SF comme dans l’imaginaire, mettent en scène des programmes éducatifs aux contenus et aux méthodes rationalisés, visant à former les générations futures et les esprits de demain. 

Or, si de tels apprentissages sembleraient, en soi, répondre à des idéaux humanistes et être porteurs d’émancipation, nous pouvons nous demander dans quelle mesure ils consistent à « programmer » des êtres et discipliner des corps. 

Dans la Stratégie Ender par exemple, la constitution d’une élite passe aussi bien par l’apprentissage intellectuel que par l’incorporation de l’esprit de compétition et d’une culture guerrière. Un continuum thématique, dans la SF, qui va jusqu’à l’exaltation de l’éducation militaire, garantissant l’accès à la citoyenneté, au premier degré dans Etoiles, garde à vous !  (Robert Heinlein, 1959), au second degré et dans une perspective plus critique pour son adaptation cinématographique par Paul Verhoeven (Starship Troopers, 1997).

Il apparaît également que ces enseignements visent parfois des finalités opaques, dissimulées aux jeunes êtres qui y sont conditionnés : à cet égard, les simulations en réalité virtuelle ne sont pas toujours, voire jamais, anodines, comme l’apprendront à leurs dépends aussi bien Ender que la jeune protagoniste du Paideïa de Claire Garand. 

Les deux premiers volets de Capitale du Nord de Claire Duvivier, Citadins de demain et Mort aux Geais, nous révèlent non sans douleur que la volonté de former des esprits scientifiques n’est pas toujours synonyme d’une éducation réussie, et peut même aboutir à des catastrophes.

Au cours de cette table-ronde, nos invité·e·s évoqueront donc ces expériences éducatives, dont les enjeux s’avèrent bien souvent éloignés de préoccupations purement scientifiques et dont les effets finissent presque toujours à échapper à ceux qui ont voulu modeler de jeunes esprits. Mais de l’émergence d’élu·e·s insoupçonné·e·s comme dans le Fantaisies Guérillères de Guillaume Lebrun (2022), aux conflits intergénérationnels qui parsèment la science-fiction post-apo, est-ce vraiment une si mauvaise chose que de produire accidentellement des esprits rebelles plutôt que de bons petits soldats ?

En miroir, nous discuterons de ce que la Science-fiction et l’imaginaire nous renvoient quant aux aspirations de nos sociétés en matière d’éducation et de transmission des savoirs.

DIMANCHE 16 AVRIL 2023 | 15h30
Salle #2 | MJC Monplaisir

MJC MONPLAISIR
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e

Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

ABONNEMENT NEWSLETTER

NOS PARTENAIRES 2023