SAMEDI 15 AVRIL 2023 | 15h30
Salle #2 | MJC Monplaisir
Des théories complotistes consécutives aux attentats du 11 septembre 2021 aux attaque de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump contre le monde scientifique, de la mouvance d’extrême-droit QAnon aux “antivax” de la pandémie de Covid-19, les tenants de l’anti-science semblent, depuis le début du XXIé siècle au moins, avoir de plus en plus d’emprise sur les discours et les imaginaires collectifs.
Mais si nous en déplorons à raison les formes les plus ouvertement obscurantistes et irrationalistes, le rejet des sciences s’exprime aussi sous des formes plus diffuses, se revendiquant parfois même de la science et se parant d’une apparence de scientificité (qui confine parfois au scientisme, autre attitude extrême) pour se rendre légitime.
De l’exécution punitive contre les scientifiques d’Un cantique pour Leibowitz de Walter J. Miller aux nouvelles stratégies des lobbys et des industriels pour décrédibiliser les avertissements des écologistes (Stéphane Foucart, La Fabrique du mensonge, 2013) en passant par le traitement des “fake news” et les dogmatismes qui ne disent pas leur nom, cette table-ronde aura pour objet de discuter de ces attitudes extrêmes à l’égard des sciences. Quelle forme d’esprit critique développer en opposition ou en prévention à ces attitudes, et comment ?
MJC MONPLAISIR
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e
Association AOA Prod.
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ABONNEMENT NEWSLETTER