Bibliothèque de la Part-Dieu : table ronde avec Alain Damasio, Jean-Pierre Andrevon et Laurent Genefort

ECOLOGIE : QUAND LA SCIENCE-FICTION CONSTRUIT D’AUTRES SYSTÈMES PLANÉTAIRES

 

Pour sa deuxième collaboration avec le festival Les Intergalactiques, la Bibliothèque municipale de Lyon accueille une table ronde d’auteurs autour de cette thématique écologique.

Courons-nous à la catastrophe ? La littérature de science-fiction nous offre depuis quelques décennies un aperçu de ce qui nous attend : pollution, surpopulation, pénurie d’énergie… Mais elle imagine aussi d’autres planètes ayant une écologie qui leur est propre.

Comment un auteur crée-t-il un nouvel écosystème si proche mais si différent du nôtre ? Et si c’était là une source d’inspiration en matière d’alternatives écologiques aujourd’hui ?

Avec :
Jean-Pierre ANDREVONJean-Pierre Andrevon

Originaire de l’Isère, Jean-Pierre Andrevon a été professeur de dessin puis, très vite, auteur professionnel. Écologiste de longue date, contestataire, satiriste, Andrevon doit aussi son image « révolutionnaire » à un hasard : avoir fait ses débuts, dans la revue Fiction, en mai 68, une date-symbole qu’il n’a cependant jamais reniée. Véritable homme-orchestre de la science-fiction française dans les années 70, critique et anthologiste, Andrevon a écrit quelques-uns des rares chefs d’œuvre de cette période, dont Le Désert du monde ou Gandahar, un univers qu’il a repris et adapté pour les adolescents dans Les Rebelles de Gandahar et L’Exilé de Gandahar. Grand Prix de la SF française en 1990, pour Sukran, on lui doit des dizaines de nouvelles et de romans.
Révolté chronique et rêveur talentueux, Andrevon est indispensable à tous ceux qui aiment la littérature vivante, enfants ou « grandes personnes », puisqu’il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.
Jean-Pierre Andrevon vient de publier 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, une véritable somme, érudite et passionnée, l’aboutissement de dizaines d’années d’enthousiasme pour les films dans le registre de l’imaginaire qui lui a valu le Prix de l’Alpe 2013, décerné par la Ville de Grenoble.

 

Alain Damasio - Photos  Adrien Barbier RuzdicAlain Damasio

Né à Lyon en 1969, Alain Damasio est un écrivain engagé et l’un des auteurs de science-fiction français les plus reconnus. Il caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques, et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par la Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, il s’est lancé dans la création d’un ambitieux jeu vidéo et prépare actuellement son troisième roman.
En 2014, il est membre du jury du Festival international du film fantastique de Gérardmer et travaille sur un troisième roman qui sera adapté au cinéma par Jan Kounen.
Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Bienvenue au cœur d’un cyclone !
La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006. La Zone du Dehors a reçu le Prix Européen Utopiales 2007.

 

Laurent_GenefortLaurent Genefort

Écrivain, scénariste, directeur de collection Laurent Genefort, né en 1968, se consacre à la littérature de science-fiction et de fantasy depuis l’âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur du Fleuve Noir et écrira dans la mythique collection Anticipation une vingtaine de romans de SF relevant essentiellement du space opera. On citera Arago, qui a bénéficié d’une illustration d’Enki Bilal et obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 1995, et Les Chasseurs de sève, réédité chez Denoël.
En 1997, Genefort soutient une thèse de doctorat (Lettres Modernes) ayant pour thème le livre-univers. Son nom apparaît également dans les grandes anthologies et les revues de science-fiction. Il fait partie des deux auteurs français sélectionnés pour une série de nouvelles publiées dans Le Monde en 1999 ; la sienne a bénéficié d’une adaptation en BD. À son départ du Fleuve Noir, Laurent Genefort inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution du Cycle d’Omale, récemment réédité en version intégrale chez Denoël.
S’il voue l’essentiel de sa production à la science-fiction, le second domaine de prédilection de Laurent Genefort est la fantasy. Il s’y est distingué avec deux séries : Alaet, qui a compté de multiples nouvelles, romans adulte et jeunesse, et Hordes, une trilogie de dark fantasy parue chez Bragelonne et rééditée récemment en version intégrale.
Enfin, quand cet acharné de la plume ne participe pas à la création d’un jeu vidéo pour Ubisoft, il dirige chez Bragelonne la collection Les Trésors de la SF vouée à la réédition des classiques de la science-fiction du siècle dernier.

 

JEROME VINCENTJérôme Vincent

Né en 1976 à Paris, Jérôme Vincent est l’un des fondateurs et le dirigeant du site Actusf.com depuis ses débuts en 2000. Entièrement dédié à l’actualité de la science-fiction et la fantasy, ce site est aujourd’hui une ressource incontournable de l’imaginaire sur le web. Egalement directeur des éditions Actusf (Plus de 70 titres papiers à son catalogue avec des auteurs comme George R.R. Martin, Robert Silverberg, Nancy Kress, Sylvie Lainé ou encore Jean-Marc Ligny et Roland C. Wagner), Jérôme Vincent est aussi animateur de conférences dans différents festivals, juré du prix Imaginales et partie prenante dans une régie publicitaire dédiée à la culture. Avec les éditions Mnémos et les éditions des Moutons électriques, les éditions Actusf font partie du collectif Les Indés de l’imaginaire.


TABLE RONDE | BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU
VENDREDI 24 OCTOBRE | 18h30
30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon | www.bm-lyon.fr | Entrée libre
Rencontre, suivie d’une séance de dédicaces en compagnie de la librairie L’Esprit Livre.