Jours
Heures
Minutes
Secondes

Bande dessinée et Post-apo

Intervenant·e·s :

Jean-Christophe Chauzy, Jean-Pierre Dionnet et Vincent Perriot.
Modération : Mathilde Démaret.

Rédactionnel :

« Bande dessinée et Post-apo : projection du futur, pour quel futur ? »

Passerelle entre la littérature et le cinéma, la bande dessinée a toujours été source d’inspiration lorsqu’on parle de représenter et d’imaginer le futur. Certains titres de BD ont ainsi influencé durablement l’imaginaire de science-fiction en créant de nouvelles pistes, avec des auteurs comme Mœbius, Bilal, Jodorowsky…

Plus récemment, la BD s’attaque à la représentation de la chute et de l’apocalypse : le succès du dernier titre de Zep, The End, en est une preuve. La saga en cours Le reste du Monde de Jean-Christophe Chauzy peint la fin du monde en temps réel, sans explication, et plonge ses personnages dans un monde où survivre est désormais leur seul but.

La BD s’intéresse aussi à l’après : Negalyod de Vincent Perriot a ainsi été une révélation. Monde mélangeant les créatures préhistoriques à une cité nouvelle technologie, ce récit interroge sur la mémoire collective et sur une possible révolution.

Nous discuterons ainsi avec les auteurs présents de leur expérience du dessin en tant qu’outil de projection du futur, et pour quel type de futur.

Cycle de tables rondes du festival de science-fiction Les Intergalactiques de Lyon, 8e édition, qui s’est tenu du 25 au 30 avril 2019.

Regarder la table ronde :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :