Présenté par :
BATTLE ROYALE | バトル・ロワイアル Batoru Rowaiaru
De Kinji Fukasaku | 2000 – 1h53 – Japon
Avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto
Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard pour participer au Battle Royale. Les jeunes sont largués sur une île et doivent s’entretuer.
Si vous avez entre 30 et 40 ans comme nous, vous savez à quel point ce film est un monument culte de la SF et une porte d’entrée dans le cinéma Japonais transgressif. Une œuvre autant adorée que sa suite Battle royale 2 est détestée. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Kōshun Takami qui aura également le droit à une série de manga – au ton bien plus pervers et sadique que le film.
A la réalisation on ne retrouve pas moins que l’immense Kinji Fukasaku – 69 ans à ce moment – qui a participé à réinventer l’industrie du cinéma Japonais à l’aube des années 60 en proposant un cinéma à la fois commercial et une réalisation inventive, libérée de ses codes. Parmi sa filmographie dantesque nous vous conseillons particulièrement Le Lézard noir porté par Akihiro Miwa, Les Évadés de l’espace avec Sonny Chiba et Virus – film post-apo que toute l’équipe de programmation aime d’amour.
Battle Royale est son dernier chef-d’œuvre et reste, 24 ans après, une claque visuelle et une référence au point qu’il a donné son nom à une catégorie de jeu vidéo.
Infos pratiques
Cinéma Saint-Denis
77 Grande Rue de la Croix-Rousse
69004 Lyon
Accès : Tarifs du cinéma
► www.cinema-saint-denis.fr