Jours
Heures
Minutes
Secondes

Retrospective longs-metrages

AVALON de Mamoru Oshii – 2001. Japon – Pologne.
Avec Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko

AVALON

Dans un avenir proche, le jeu de guerre illégal Avalon est un jeu vidéo sur lequel les joueurs branchent directement leur cerveau, et qui provoque des comportements addictifs. Certains joueurs sont tellement plongés dans le jeu que leur esprit y reste bloqué, leur corps demeure inerte, dans un état végétatif dont ils ne sortent plus : ce sont les non-revenus. Le nom « Avalon » provient de l’île des légendes celtes où vont les âmes des guerriers, dont celle du roi Arthur.

Après le doute de Ghost in the shell sur ce qui constitue l’humain (à travers la question de l’âme du cyborg), Mamoru Oshii poursuit sa quête de l’identité en interrogeant ce qui fonde la réalité. Avalon déploie un monde réseau, où des personnages interconnectés se perdent dans un videogame immersif et illégal. En suivant ces êtres schizoïdes qui évoluent dans un univers labyrinthique, la recherche plastique et la beauté froide des images font vaciller la foi en l’apparence.
Un film chimère, qui brouille les repères du spectateur par l’hybridation incestueuse du réel et du virtuel

Infos : Lundi 28 Octobre à 20h30 au Cinéma Opéra
6 Rue Joseph Serlin, 69001 Lyon ‎

 

PAPRIKA de Satoshi Kon – Année : 2006. Pays : Japon. Durée : 1h30
Avec les voix de Megumi Hayashibara, Tōru Furuya et Katsunosuke Hori
Projection 35mmVOSTFR. Film présenté par l’essayiste Raphaël Colson.

paprikaDans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.

Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Paprika est l’un des chefs-d’œuvre du regretté Satoshi Kon. Il a d’ailleurs été cité par Christopher Nolan comme l’une de ses influences principales pour le scénario de son film Inception, sorti en 2010. Outre le thème commun de l’intrigue, plusieurs similarités dans le scénario ainsi que certaines scènes ont été remarquées par les critiques à la sortie du film

Tarif normal : 6,70 €
Tarif réduit : 5,70 € (chômeurs, étudiants – 26 ans, – 18 ans, + 60 ans)

Infos : Mardi 29 Octobre à 20h30 au Cinéma Le Zola
117 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne ‎ ‎| www.lezola.com‎

 

KIN-DZA-DZA! de Gueorgui Danielia. Film Russe – 1986 – Durée : 2h15
Avec Stanislav Lioubchine, Yevgeni Leonov, Youri Yakovlev
Projection 35mm VOSTFR.

kin--dza--dzaweb

Un extra-terrestre à l’allure étrange confie à deux humains, Diadia Vova (oncle Vova) et Skripatch (Violoniste), un appareil mystérieux. À la suite d’une manipulation imprudente, Diadia Vova et Skripatch se retrouvent transportés sur la planète désertique Plouke de La galaxie Kin-dza-dza. Peuplée d’humanoïdes télépathes, la planète cultive un curieux paradoxe.

Film culte en Russie, cette comédie satirique et dystopique est notre séance découverte du festival. A ne manquer sous aucun prétexte !

Infos : Mercredi 30 Octobre à 20h30 au Cinéma Opéra
6 Rue Joseph Serlin, 69001 Lyon ‎ ‎

Bientôt !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ecouter les podcasts

South Park est-il de droite ? Une réponse par Bolchegeek
South Park est-il de droite ? Une réponse par Bolchegeek
On revient sur l'oeuvre de René Laloux

Plateformes dispos :

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :