Jours
Heures
Minutes
Secondes

Mythologies du futur

Intervenant·e·s :

Conférence de Christian Gatard

Rédactionnel :

« Les Mythologies du futur : au risque d’un gonzosociologue ».

Le futur n’est pas ce que l’on croit. On ne le trouve pas dans un livre de recettes. On le fabrique au jugé chaque jour, chaque seconde. On ne sait pas trop où l’on va mais on y va.

Pour manœuvrer, les mythes sont de bons navigateurs. Les mythes anciens et leurs avatars contemporains permettent à chacun de tenter des hypothèses sur l’inconnu et peut-être de se construire son propre récit du futur. Les plans A et B de l’histoire humaine n’ont pas trop bien fonctionné.

Christian Gatard propose un plan C puisant dans des exemples parfois incongrus, souvent familiers, toujours étonnants qu’il a lui-même observés et vécus au cours de trois années d’explorations.

Dans cette enquête planétaire, subjective et décalée, sur la façon dont la culture populaire et la culture savante s’emparent du thème du futur, l’auteur invite le lecteur à se fabriquer sa propre feuille de route pour temps incertains. Le monde qui vient n’est pas un désastre annoncé mais une aventure passionnante, parfois cocasse, parfois limite.

Au lecteur de feuilleter les pages de son propre futur, de fureter avec malice dans les scénarios qui se préparent.

Cycle de tables rondes du festival de science-fiction Les Intergalactiques de Lyon, 3e édition, qui s’est tenu du 23 au 29 octobre 2014.

Regarder la conférence :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :