Le Jury de la compétion court-metrage

appel cm web 2013

Laurent COURAU | Cinéaste / Écrivain / Journaliste

laurent-courau

Réalisateur et journaliste indépendant, producteur et fondateur du web magazine La Spirale.org, Laurent Courau suit depuis le début des années 90 les mutations technologiques, sociales et culturelles de notre temps au travers de ses productions personnelles et de ses collaborations avec les médias français et étrangers, notamment Arte, Canal+, Jimmy, Radio Nova, Le MondeLibérationChronic’artComputer Arts et Technikart.

Mutations pop & crash culture, la première anthologie de La Spirale.org est parue en 2004 aux éditions du Rouergue sous la houlette de Yves Michaud, suivie de Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction chez Flammarion en 2006, puis du film documentaire éponyme Vampyres (Avalanche Productions, 2007), distribué en France par Le Chat Qui Fume, ainsi qu’en Australie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Russie et au Royaume-Uni par Visual Factory.

Laurent Courau collabore depuis fin 2009 avec Thierry Ehrmann et la Demeure du Chaos où il réalise Les Sources Occultes, un long-métrage fantastique, ainsi que Chaos 999, une série d’entretiens multidisciplinaires sur l’état de notre planète, et enfin No Legend, une série de formats courts diffusés quotidiennement sur la chaîne TLM et sur Internet. Également au programme, Manuel de survie pour un autre XXIe siècle, la seconde anthologie de La Spirale.org à paraître en 2014, ainsi que le récit gonzo de 33 mois d’immersion au sein la Demeure du Chaos.

 

Guillaume LUBRANO | Réalisateur / Auteur / Producteur

Guillaume LUBRANO

Passionné de cinéma depuis son enfance, Guillaume Lubrano démarre en tant que monteur journaliste au sein de M6 et réalise en parallèle des courts métrages, dont le premier a été vu plus de 4 millions de fois sur le web. En 1999 il crée le 1er site de courts métrages ciné-courts.com qui diffuse des centaines de films et fait connaître les jeunes talents, puis fonde à 24 ans sa société de production et de distribution dans l’optique de produire de la fiction, mais aussi de sortir en France un cinéma de genre dont il est fan.

Il réalise plusieurs clips, pubs et fictions courtes et développe des projets de genre, dont la série Métal Hurlant. En 2009, il décide de lancer la production du pilote en produisant et réalisant deux histoires qu’il autofinance. Il a le pari fou de lancer la 1ère série de science fiction française, une aventure difficile pour un marché français réticent à ce genre de fiction mais auquel il croit pour un marché plus large.

Passionné de science fiction, bande dessinés et roman de genre, il développe également deux autre séries fantastiques et un premier long métrage mêlant action et science fiction.

Patrice GERMAIN | Réalisateur / Scénariste / Metteur en scène

Patrice GERMAINCet animateur sociaux culturel, du signe des poissons et du Dragon connu pour son dynamisme, est une une personnalité incontournable dans le milieux amateur audiovisuel de Lyon.

Réalisateur, scénariste et directeur d’acteur, il réalise des courts métrages depuis 2002 doué pour le dessin il choisi pour vocation la réalisation à l’age de 13 ans, il se donne tout les moyen pour y accéder… « C’est toujours compliqué de parler de soi, je dirais que dans mon parcours, j’ai toujours été dans la quête qui au départ n’était pas défini, on est dans le flou, cette recherche est plus important pour moi que la construction d’un projet, je préfère être dans le vrai que d’avoir ce que je veux tout de suite… mon engagement dans l’animation pour le développent de l’enfance est important aussi, transmettre au plus jeune les outils qui les suivront tout au long de leur vie »

En 2007 la MJC Monplaisir lui propose avec son collaborateur Raphael Sackur d’organiser et d’animer les soirées VHS, soirée de diffusion qui on pour but de présenter le travail des réalisateurs en fiction et en documentaire, parallèlement il réaliser des courts métrages, anime des ateliers sportive et théâtrale dans des écoles primaires. Il participe aussi aux projets du réalisateur underground Damien Grumet.